Tous les sports

Savoie : le lac d'Aiguebelette accueille une étape de la coupe du monde d'aviron

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie vendredi 20 juin 2014 à 11:00

1300 athlètes venus de 77 pays vont s'affronter sur le lac d'Aiguebelette jusqu'à dimanche
1300 athlètes venus de 77 pays vont s'affronter sur le lac d'Aiguebelette jusqu'à dimanche © Maxppp

Près de 700 rameurs ont investi le lac d'Aiguebelette pour trois jours de compétitions, répétition générale avant les mondiaux d'aviron de 2015.

Déjà des opposants au mondial d'aviron

Le lac d'Aiguebelette accueille jusqu'à dimanche, et pour la première fois, une étape de coupe du monde d'aviron. La compétition a lieu sur le site choisi pour l'organisation des mondiaux en 2015. 682 rameurs et rameuses issus de 46 nations ont donc pris possession des bords du lac pour cette répétition générale. Maiis ce rassemblement ne plaît pas à tout le monde puisque depuis plusieurs mois des opposants aux mondiaux de 2015 multiplient les actions. Ces derniers jours, des actes de dégradations ont été commis sur le site. "C'est très grave" , estime le champion olympique Xavier Dorfmnann, membre du Comité d'organisation des deux épreuves.

Xavier Dorfmann, organisateur de l'étape de la coupe du monde d'aviron

Ils vont ramer tout le week-end

Parmi les centaines d'athlètes, beaucoup découvrent le site qui n'a pas accueilli de compétition internationale majeure depuis 1997. C'est le cas du québécois Pascal Lussier qui a découvert le bassin jeudi et qui avoue être trés agréablement surpris.

Le Québécois Pascal Lussier engagé dans la coupe du monde d'Aviron

Le  programme de cette deuxième étape de la Coupe du Monde, après Sidney et avant Lucerne, ce vendredi ce sont les séries. Samedi, les demi-finales et dimanche les finales dans les différentes catégories.

Partager sur :