Tous les sports

Sébastien Mobré, un Savoyard aux Jeux Paralympiques de Rio

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie mardi 6 septembre 2016 à 19:03

Le savoyard Sébastien Mobré s'aligne sur 100m et 800m aux Jeux Paralympiques de Rio
Le savoyard Sébastien Mobré s'aligne sur 100m et 800m aux Jeux Paralympiques de Rio © Maxppp - Maxppp

Les Jeux Paralympiques débutent ce mercredi à Rio avec la cérémonie d'ouverture, retransmise en France à partir de 20h40, 17 jours après la fin des Jeux Olympiques. Sébastien Mobré, le seul Savoyard de la délégation tricolore, s'aligne sur 100m et 800m.

Comme les valides au mois d'août, la délégation paralympique tricolore va tenter jusqu'au 18 septembre de faire mieux que les 45 médailles, dont 8 en or, décrochées à Londres en 2012. Parmi les 126 athlètes français engagés, un savoyard, Sébastien Mobré, licencié à Aix les bains (ASA). Il s'aligne en athlétisme fauteuil, sur 100m et 800m.

Un palmarès plus étoffé que Christophe Lemaitre !

Sébastien Mobré ne partage pas uniquement la même piste que Christophe Lemaitre, qu'il croise régulièrement à l'Athlétique Sport Aixois. Le parallèle vaut aussi en terme de palmarès : champion du monde sur 100 m en 2011, 16 fois champion de France, et à 35 ans potentiellement médaillable pour ses deuxièmes Jeux Paralympiques sur 100 m et 800 m, les deux distances sur lesquelles il a choisi de s'aligner à Rio.

Le Savoyard Sébastien Mobré va vivre à Rio ses deuxièmes Jeux Paralympiques - Radio France
Le Savoyard Sébastien Mobré va vivre à Rio ses deuxièmes Jeux Paralympiques © Radio France - Virginie Salanson

Agent SNCF à Aix-Les-Bains 

La comparaison, toutefois, avec la star savoyarde du sprint s'arrête là. En terme de médiatisation, de notoriété et de revenus, un gouffre sépare les deux athlètes. Pour financer sa passion, Sébastien Modré doit quitter la piste. Un contrat d'insertion professionnelle avec la SNCF à Aix-Les-Bains lui permet toutefois de consacrer 70% de son temps à l'entrainement. Il est d'ailleurs entièrement détaché depuis le 1er avril pour préparer son rendez vous avec le brésil.

Sébastien Mobré entrera en lice dimanche, en espérant, après Christophe Lemaitre, ramener une deuxième médaille olympique à Aix-Les-Bains.

Partager sur :