Tous les sports

SKI | Adrien Théaux sur le podium du super combiné de Wengen

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie vendredi 15 janvier 2016 à 16:17

Adrien Théaux 3e du super combiné de Wengen (Sui), lors de la manche de slalom.
Adrien Théaux 3e du super combiné de Wengen (Sui), lors de la manche de slalom. © Maxppp

C’est le skieur français en forme. Après sa victoire à Santa Caterina (descente) Adrien Théaux a signé aujourd’hui un nouveau podium. Il a pris la 3e place du super combiné de Wengen (Sui), une épreuve remportée par le norvégien Jansrud devant son compatriote Svindal.

Ceux qui prétendent que le super combiné, cette discipline qui allie une descente et une manche de slalom, favorise les slalomeurs vont devoir réviser leur copie. Aujourd'hui, dans l’un des temples du ski alpin, sur le très exigeant Lauberhorn (la piste de Wengen), les accros de la vitesse ont terrassé les rois des piquets serrés.

Kjetil Jansrud, Aksel Lund Svindal et Adrien Théaux … si personne ne précise que l’on parle de super combiné, forcément avec ces trois là devant, on imagine tout de suite le podium d’une épreuve de vitesse. Mais non, il n’y a pas d’erreur, on parle bien de super combiné. Aujourd’hui, les trois gaillards ont certes brillé lors de descente raccourcie (Svindal en tête devant Théaux et Jansrud) disputée ce matin mais ils ont aussi résisté lors de la manche de slalom. Un combat d’autant plus facile que les "vrais spécialistes de la technique" se sont pris les pieds dans le tapis.

"Je suis vraiment très heureux, Wengen c'est un endroit qu'on adore", a commenté Adrien Théaux. Pour le skieur de Val Thorens il s’agit du premier podium de sa carrière en super combiné (le 13e au total) et surtout d’une belle entrée en matière avant la descente prévue ce samedi sur le Lauberhorn.

Je ne pouvais pas rêver mieux" (Adrien Théaux)

Adrien Théaux au micro France Bleu de Fanck Ballanger.

Adrien Théaux (à droite) 3e du super combiné de Wengen (Sui).  - Maxppp
Adrien Théaux (à droite) 3e du super combiné de Wengen (Sui). © Maxppp

Pinturault décevant

Et parmi les spécialistes du slalom tombés sur les coups de carres rageurs des descendeurs figure Alexis Pinturault. Quatrième le week-end dernier du slalom d’Adelboden il avait réussi à limiter la casse lors de la descente (24e avec à 2,53sec de Svindal). Au départ du slalom, le skieur de Courchevel partait donc en position de favori pour la victoire. Illusions perdues sous le ciel bleu de Wengen dès le premier chrono intermédiaire du slalom. Pintu sans mordant, sans vitesse et sans gloire a été relégué à la 13e place. Loin, très loin pour celui qui avait remporté ce super combiné en 2013.

Frustration pour Thomas Mermillod Blondin (Grand Bornand) qui a du se contenter de la 4e place. Victor Muffat Jeandet (Val d’Isère), 2e l’hiver dernier de ce super combiné de Wengen, a raté sa descente et est sorti de piste lors de la manche de slalom.

*Le classement complet du super combiné de Wengen en cliquant ICI.

Partager sur :