Tous les sports

Ski, coupe du monde de Val d’Isère : Ilka Stuhec encore au top, le flop des françaises

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie samedi 17 décembre 2016 à 13:58

En remportant la descente de Val d'Isère, Ilka Stuhec (Slo) a aussi gagné le droit de repartir avec son veau ! Une traditon dans la station savoyarde.
En remportant la descente de Val d'Isère, Ilka Stuhec (Slo) a aussi gagné le droit de repartir avec son veau ! Une traditon dans la station savoyarde. © Maxppp -

Plus rien ne l’arrête. Après ses deux victoires au Canada, la slovène Ilka Stuhec a remporté aujourd’hui à Val d’Isère la troisième descente de l’hiver et cela vingt-quatre heures après avoir gagné le combiné alpin. Les françaises sont très, très loin.

A force de la voir gagner, on ne peut plus dire que c’est une surprise. Ilka Stuhec est bien la skieuse la plus rapide de ce début de saison. Déjà victorieuse à Lake Louise (Can) où elle avait remporté les deux premières descentes de l’hiver, la slovène a fait la passe de trois à Val d’Isère. Trois descentes et trois victoires ! Elle a devancé l’autrichienne Cornelia Huetter et l’italienne Sofia Goggia. "Je suis très contente d’être à nouveau devant et je pense que l’on parle pas mal de moi au pays", a-t-elle déclaré avec le sourire.

Stuhec, la nouvelle star du circuit féminin et aussi de Val d’Isère. Comme le veut la coutume ici, la slovène a reçu le veau offert à toutes celles qui remporte la descente. Et après son succès hier dans le combiné, avec sa victoire aujourd’hui en descente, elle sera la grande favorite demain du super G (à partir de 10h30) pour s’offrir, pourquoi pas, un triplé dans la station savoyarde.

Le flop des françaises

Si ça rigole du côté slovène, du côté des descendeuses françaises, l’ambiance est plombée. Jennifer Piot (Alpes d’Huez), la "meilleure" tricolore du jour termine à la… 31e place. Une vraie catastrophe collective à l’image de Margot Bailet (Nice) très en retard et qui a loupé la dernière porte juste avant la ligne d’arrivée. "C’est énervant et frustrant", a lâché au bord des larmes Jennifer Piot.

ECOUTEZ la réaction de Jennifer Piot, 31ème de la descente de Val d'Isère.