Tous les sports

SKI | L’Italienne Brignone remporte le géant de Sölden, Worley se rassure avec une 5e place

Par Richard Vivion, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie samedi 24 octobre 2015 à 15:00

Tessa Worley (Grand-Bornand) a pris la 5è place du géant de Sölden (Aut).
Tessa Worley (Grand-Bornand) a pris la 5è place du géant de Sölden (Aut). © Maxppp

Pour la reprise de la coupe du monde, Federica Brignone s’est offert la toute première victoire de sa carrière. L’italienne s’est imposée en Autriche devant Mikaella Shiffrin (USA) et Tina Weirather (Lie). Tessa Worley (Grand-Bornand) termine à une belle 5e place.

Un membre du fan-club de Tessa Worley qui saute les barrières et qui coure l’enlacer dans la raquette d’arrivée. La scène a fait sourire tout le public de Sölden (Autriche). La skieuse du Grand-Bornand elle aussi a apprécié. "En plus c’est un ami d’enfance rigole-t-elle. Je l’ai reconnu et comme j’avais envie de faire un câlin à quelqu’un donc j’étais contente de le voir." Sous le soleil éclatant de Sölden, Tessa Worley était donc tout simplement heureuse. Septième à l’issue de la première manche et un peu frustrée par un mur "pas assez attaqué", la championne du monde 2013 a élevé son niveau sur le second tracé (2e chrono de la seconde manche) pour décrocher au final la 5e place à une demie seconde du podium. "On peut toujours rêver mieux mais c’est une course pleine et c’est une très bonne base pour la suite."

Cela se rapproche bien plus de mes ambitions (Tessa Worley)

Interview de Richard Vivion

Pour la Française, il s’agit de son meilleur résultat depuis décembre 2013, c’était juste avant sa blessure au genou. Le duo de Courchevel, Taïna Barioz et Anne-Sophie Barthet, a terminé respectivement aux 13e et 17e place

Victoire pour la plus française des italiennes

Pour ce premier géant féminin de l’hiver, c’est une italienne de 25 ans qui a été sacrée. Federica Brignone a dominé ses adversaires sans trop de suspens pour s’offrir sa première victoire en coupe du monde. Elle a devancé Mikaella Shiffrin (USA) et Tina Weirather (Lie). Brignone, l’italienne "presque" française. Elle parle couramment le français, est la compagne d’un skieur haut-savoyard, ski sur une marque tricolore et est née le 14 juillet 1990.

Classement complet du géant de Sölden

Federica Brignone a remporté le géant de Sölden (Aut). - Radio France
Federica Brignone a remporté le géant de Sölden (Aut). © Radio France - Richard Vivion

Prochaine étape de la coupe du monde féminine de ski alpin, un slalom le 14 novembre 2015 à Levi en Finlande.