Tous les sports

SKI | La France veut organiser des mondiaux en 2023

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 23 mars 2015 à 12:34

SKI CANDIDATURE MONDIAUX 2023 photo méribel
SKI CANDIDATURE MONDIAUX 2023 photo méribel © Radio France

Avec le succès des finales de la Coupe du monde de ski à Méribel, les organisateurs ont été félicités par l’ensemble du monde du ski, la France sera candidate à "l’organisation d’un mondial en 2023" a confirmé le président de la Fédération Française de Ski.

Dans le petit univers du ski français, la rumeur courrait depuis plusieurs mois déjà. Avec le succès des finales de la coupe du monde organisées la semaine dernière à Méribel, elle est devenu officielle "même si je n’ai pas fait de conférence de presse" sourit le président de la Fédération Française de Ski. "Oui la France sera candidate pour organiser des championnats du monde en 2023" reconnaît maintenant haut et fort Michel Vion. "Au vu des résultats sportifs et de l’organisation réussie ici à Méribel, logiquement cela nous projette sur un évènement mondial. La prochaine date qui se profile est 2023 donc oui la France sera candidat pour une candidature pour l’organsiation de championnats du monde de ski alpin."

Monter un dossier d'ici la fin du printemps 2016

Maintenant reste à savoir qu’elle station portera avec la FFS cette candidature. "Il y en a trois ou quatre capable d’accueillir un tel évènement" indique Michel Vion. Alors forcément tout de suite on pense à Val d’Isère. Le souvenir de ses mondiaux 2009 (les derniers organisés en France) et sont "Face à Face" sont encore dans toutes les mémoires. Mais Val d’Isère ne sera pas la seule à postuler. Chamonix qui accueillera de nouveau le Kandahar en février 2016 (étape masculine de la coupe du monde de ski) devrait être dans la course. Idem pour Courchevel en solo ou alors en duo avec un ticket Méribel-Courchevel.

INTERVIEW | Michel Vion (Président de la FFS): "Le ski français a besoin d'avoir un grand événement de cette dimension".

SKI CANDIDATURE MONDIAUX 2023 M VION

SKI CANDIDATURE MONDIAUX 2023 M VION photo - Radio France
SKI CANDIDATURE MONDIAUX 2023 M VION photo © Radio France - Richard Vivion

C’est le FFS qui tranchera entre les différents candidats. Et il va falloir faire vite précise Michel Vion. "Pour ne pas perdre d’énergie, ni d’argent, il faudra choisir la bonne station d’ici un an et demi pour présenter notre projet lors du prochain congrès de la FIS (Fédération Internationale de Ski)" . Et ce congrès se tiendra mi 2016. Le compte à rebours a donc déjà commencé.