Tous les sports

SKI | Méribel accueille les stars de la coupe du monde

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mardi 17 mars 2015 à 22:16

meribel photo piste ok
meribel photo piste ok © Radio France - Richard Vivion

Coup d’envoi aujourd’hui à Méribel des finales de la coupe du monde. Les premières épreuves débuteront à 9h30 avec la dernière descente masculine de l’hiver. C’est la première fois que la France organise cette compétition, sorte de mini championnat du monde. Coût de l’opération pour Méribel, 3 millions d’euros.

Les stars du ski sont toutes à Méribel. C’est le principe des finales, seuls les 25 meilleurs de l’hiver dans chaque discipline ont décroché leur billet pour ce dernier rendez-vous de l’année. "Ca y est, on y est" sourit Christophe Mugnier, le patron de l’organisation. Quatre cents bénévoles ont été mobilisés pour l’occasion. La station de la Tarentaise espèrent recevoir 70.000 spectateurs lors des cinq journées de compétition. Pour organiser ces finales, Méribel a dépensé 3 millions d’euros. Un investissement important et qui vaut le coup estime Christophe Mugnier. "C’est un plus en terme de notoriété pour que l’on ressitue notre station dans l’arc alpin. On compte également sur les retombées pour les hébergements et les restaurants."

Les finales c’est une sorte de petit championnat du monde concentré sur 5 journées. Skieurs et skieuses vont évoluer sur la même piste (Roc de Fer). D’ici dimanche, Méribel va donc accueillir huit épreuves individuelles et une par équipe. Invité en 1994 sous ce format, les finales de la coupe du monde de ski n’avait jusque là jamais été organisées dans une station française. Cette première ravi le président de la Fédération Française de Ski. "C’est un signe de confiance et une vraie chance pour nous de monter notre savoir faire, indique Michel Vion.  Et pourquoi pas un jour postuler pour quelque chose de plus grand comme les championnats du monde." 

INTERVIEW | Michel Vion, président FFS : « Cela montre que l’on a des stations capables d’organiser cela ».

MERIBEL J1 VION

Ce matin, les finales débuteront avec les descentes masculines et féminines. Chez les femmes le petit globe de discipline va se jouer entre l’américaine Lindsey Vonn, l’autrichienne Anna Fenninger et la slovène Tina Mazé. Début de la course à 11heures, aucune françaises n’est qualifiées. Chez les hommes, ils ne sont plus que deux à pouvoir mettre la main sur le petit globe de descente : le norvégien Kjetill Jansrud et l’autrichien Hannes Reichlt. Côté français, Adrien Théaux (Vak Thorens), Johan Clarey et Guillermo Fayed (Chamonix) seront au départ. S’ils ne jouent plus rien au classement, tous espèrent briller devant le public français. "Gagner ici, en France… ce serait un rêve" confie Guillermo Fayed.

meribel fayed photo ok - Radio France
meribel fayed photo ok © Radio France - Richard Vivion

►►►La liste de départ de la descente hommes (9h30) en cliquant ICI.

►►La liste de départ de la descente femmes (11h) en cliquant ICI.

 

MERIBEL FINAL REPORTAGE 1