Sports

Ski : Pinturault, c’est costaud ! Le skieur de Courchevel remporte le géant de Sölden

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu dimanche 23 octobre 2016 à 15:41

Première victoire à Sölden (Aut) pour Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel a remporté le premier géant de l'hiver.
Première victoire à Sölden (Aut) pour Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel a remporté le premier géant de l'hiver. © Maxppp -

Alexis Pinturault a dominé aujourd’hui le premier géant de coupe du monde de l’hiver. A Sölden (Aut), le français s’est imposé devant Marcel Hirscher (Aut) et Felix Neureuther (All). A 25 ans et désormais 16 victoires à son palmarès, il a battu le record de Jean-Claude Killy.

Impressionnant ! L’adjectif est dans la bouche de toute la délégation française présente au pied du glacier du Rettenbach. Impressionnant, pour qualifier la prestation d’Alexis Pinturault, mais aussi le bonhomme. "Là, il est en pleine possession de ses moyens, il est calme. Quand il est sur ses skis, on a l’impression que rien ne se passe mais ça va vite", affirme, admiratif, Fabien Saguez. Pour le DTN de la Fédération Française de Ski : "c’est la marque des grands".

REPORTAGE | Pinturault, un train d'enfer à Sölden

Repotage de Richard Vivion

Et à Sölden aujourd’hui, Alexis Pinturault a été grand. Forcément. Il fallait ça pour reléguer Marcel Hirscher, l’idole du peuple autrichien, à 0,70sec. Dès la première manche, Pintu a mis la pression sur son adversaire de toujours. Dix-sept centièmes d’avance, meilleur chrono. Il sera aussi le plus rapide dans la seconde. Le roi Marcel (5 gros globe de cristal gagnés consécutivement) ne peut que s’incliner. "Alexis aujourd’hui est le favori pour le classement général de la coupe du monde", a-t-il assuré. Un brin d’intox quand même.

Alexis Pinturault célèbre sa victoire à Sölden (Aut) avec Marcel Hirscher (Aut) et Felix Neureuther (All). - Maxppp
Alexis Pinturault célèbre sa victoire à Sölden (Aut) avec Marcel Hirscher (Aut) et Felix Neureuther (All). © Maxppp -

Record de Killy battu

Si Alexis Pinturault lui n’a pas entendu le commentaire élogieux de l’autrichien, il a tout de suite rappeler que "cela n’était que la première course de l’hiver". Mais pas question non plus de bouder son plaisir. "Cela fait du bien, au moins on sait où l’on se situe." Pour la première fois de sa carrière, il remporte le géant d’ouverture de Sölden. Quinze ans que la France attendait cela (la dernière victoire dans la station du Tyrol autrichien remontait à 2001, Frédéric Covili). Avec ce succès, le 16ème de sa carrière, il efface aussi le record de victoire en coupe du monde de Jean-Claude Killy (15 succès). "Ce n’est pas mon but premier (battre ce record). Jean-Claude reste la marque française du ski alpin et me comparer à lui c’est toujours flatteur."

J’ai gagné aujourd’hui mais la première course ne reflète jamais l’hiver." (Alexis Pinturault, Courhcevel)

Interview de Richard Vivion.

"Ce n'est que la première de l'hiver", Alexis Pinturault après sa victoire à Sölden. - Radio France
"Ce n'est que la première de l'hiver", Alexis Pinturault après sa victoire à Sölden. © Radio France - Richard Vivion

Les résultats des autres français à Sölden :

  • 6ème Thomas Fanara (Praz-sur-Arly)
  • 9ème Mathieu Faivre (Isola 2000)
  • 14ème Victor Muffat-Jeandet (Val d’Isère)
  • 26ème Steve Missilier (Grand Bornand)

Le classement complet du géant de Sölden en cliquant ICI.

Partager sur :