Tous les sports

SKI | Suivez la Coupe du monde de ski alpin 2015-2016

Par Denis Souilla et Richard Vivion, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie vendredi 23 octobre 2015 à 20:36

La saison du gros globe de cristal pour Alexis Pinturault ?
La saison du gros globe de cristal pour Alexis Pinturault ? © Maxppp

La Coupe du monde de ski alpin se déroule du 24 octobre au 20 mars 2016. Les épreuves de slalom, géant, super G, descente et combiné se disputeront dans 16 pays en Europe, Amérique du Nord et Asie. Qui détrônera Marcel Hirscher et Anna Fenninger, en tête du classement général l'hiver dernier ?

La Coupe du monde de ski alpin reprend à Sölden (Autriche) avec les traditionnels géants disputés sur le glacier du Rettenbach. Les femmes ouvriront le bal le 24 octobre, puis ce sera au tour des messieurs le lendemain. Cette saison chez ces dames, la compétition est relancée avec l'absence de la numéro un mondiale. L'autrichienne Anna Fenninger s'est blessée au genou droit. Elle sera absente "au moins neuf mois" ont annoncé ses médecins le 22 octobre. Absence également de la slovène Tina Mazé. La double championne olympique 2014 (géant et descente) a décidé de prendre une année sabbatique.

Dans ces conditions, qui pour succéder à Fenninger dans la course au classement général. Les américaines Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin font offices de favorites. Mais il faudra aussi compter avec la suissesse Lara Gut.

Côté français, après un hiver 2014/2015 catastrophique pour les bleues (0 podium), la principale interrogation est de savoir si une skieuse tricolore remontera sur la boite. Margot Bailet (Nice) en vitesse, Nastasia Noens (Nice) en slalom et surtout Tessa Worley (Grand Bornand) en géant sont les mieux armées pour viser cet objectif. 

L'équipe féminine peut apparaitre comme faible mais on a des talents (...) il ne faut pas être pessimiste" Michel Vion (président de la Fédération Française de Ski) 

Interview de Richard Vivion

Les étapes de la coupe du monde 2014/2015 de ski alpin. - Aucun(e)
Les étapes de la coupe du monde 2014/2015 de ski alpin. - IDÉ

"Pintu" en quête du gros globe

Chez les hommes on prend (presque) les mêmes et on recommence. L'autrichien Marcel Hirscher peut glaner cet hiver un cinquième gros globe de cristal. Un trophée que lui disputeront les norvégiens Jansrud et Svindal mais aussi un certain Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel rêve de ce Graal. Troisième meilleur skieur mondial lors des deux dernières saisons, il espère cet hiver monter sur la plus haute marche.

France Bleu et francebleu.fr vous feront suivre cette coupe du monde. Retrouvez nous en direct de Sölden (Autriche) mais aussi de toutes les étapes françaises qui se dérouleront en Savoie puis Haute-Savoie, à Val-d'Isère (12-13 et 18-19 décembre), Courchevel (20 décembre) et Chamonix (19-20 février 2016). Nous vous emmèneront égalent en Suisse à Wengen et de nouveau en Autriche pour les mythiques étapes de Kitzbhuel et Schladming. 

▼ Consultez le calendrier des compétitions en France

Les épreuves françaises de la Coupe du monde de ski 2016-2016. - Aucun(e)
Les épreuves françaises de la Coupe du monde de ski 2016-2016. - Idé
Les disciplines de ski alpin. - Aucun(e)
Les disciplines de ski alpin. - Idé