Tous les sports

SKI | Thomas Fanara 2ème du géant de Sölden derrière l’intouchable Ted Ligety

Par Richard Vivion, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu dimanche 25 octobre 2015 à 15:50

Thomas Fanara après sa 2ème place lors du géant de Sölden (Aut).
Thomas Fanara après sa 2ème place lors du géant de Sölden (Aut). © Radio France - Richard Vivion

Thomas Fanara est passé tout prêt de sa première victoire en coupe du monde. Le skieur de Praz-sur-Arly a terminé dimanche à la 2ème place du géant de Sölden (Aut) juste derrière l’empereur Ted Ligety (USA). Alexis Pinturault (Courchevel) a pris la 5ème place.

Un suspens à la James Bond. Sur le glacier du Rettenbach où des scènes du prochain film de l’agent 007 ont été tournées, Thomas Fanara a cru quelques secondes soufflé la victoire au big boss de la discipline. On rembobine. Le skieur de Praz-sur-Arly s’infiltre dès la première manche dans le trio de tête (3ème derrière l’américain Ligety et l’autrichien Hirscher). Fanara dans l’ombre des deux géants décide de passer à l’offensive lors du second tracé. Une manche exceptionnelle qui met au tapis Marcel Hirscher.

Il n’en reste alors plus qu’un seul à passer. L’homme aux skis d’or. Ted Ligety c’est trois titres de champion du monde et une médaille d’or olympique. Au dernier chrono intermédiaire les deux hommes sont à égalités. "Là j’y cru quelques secondes sourit Thomas Fanara. Mais visiblement Ted n’était pas de cet avis." Et effectivement l’américain n'avais pas envie de laisser filer sa 25ème victoire en coupe du monde (24 en géant depuis mars 2006).

Résultat 0,15 seconde d’écart entre le deux. Victoire de Ligety et Fanara sur la deuxième marche du podium. "Je n’ai pas perdu la première place, j’ai gagné la deuxième" concluait Thomas Fanara qui a 34 ans signé ce dimanche le neuvième podium de sa carrière. Un CV sur lequel il manque toujours cette fameuse victoire (deux fois 2ème et 7 troisième place).

Comment je pourrai dire que c’est rageant de finir 2ème à Sölden ? Très content, très fier d’être au milieu de ces deux grand champions" (Thomas Fanara)

Interview de Richard Vivion

Alexis Pinturault 5ème

Fanara sur le podium et un peu plus loin, Alexis Pinturault. Déjà relégué à près d’une seconde et demie lors de la première manche, il a du se contenter au final de la 5ème place de ce 1er géant de l’hiver. "J’ai été mauvais sur ma première manche reconnaît le skieur de Courchevel. J’ai été meilleur lors de la seconde, c’est qu’il faut retenir." 

J’ai été trop mauvais (…) je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. » (Alexis Pinturault) 

Interview de Richard Vivion

Alexis Pinturault hors du podium, 5ème du géant de Sölden (Aut). - Radio France
Alexis Pinturault hors du podium, 5ème du géant de Sölden (Aut). © Radio France - Richard Vivion

Mathieu Faivre (Isola 2000) a pris là 9ème place juste devant Victor Muffat-Jeandet (Val d’Isère) 10ème. A noter la belle performance de Steve Missilier. Le skieur du Grand-Bornand qui s’élançait avec le dossard 66 lors de la première manche a réussi à se qualifier pour la seconde et termine en 27ème position.

Le classement complet du géant hommes de Sölden en cliquant ICI.

Prochaine étape de la coupe du monde masculine de ski le 15 novembre, un slalom à Levi en Finlande