SKI | A un mois du Critérium de la première neige, Val d’Isère attend le froid
Dans un mois, Val d’Isère accueillera la coupe du monde de ski alpin dans le cadre du traditionnel Critérium de la première neige. Un évènement qui fêtera son 60è anniversaire. Enfin si la neige arrive !

Il suffit de regarder la météo et de jeter un coup d’œil au thermomètre, pour l’instant ni neige ni froid à l’horizon. La face de Bellevarde qui doit accueillir dans un mois un géant et un slalom masculin est verte. Alors l’année dernière les épreuves hommes de ce Critérium de la 1ère neige avaient du être annulées fautes de neige. Va-t-on revivre le même scénario ? Pour l’instant les organisateurs avalins restent confiant. "On n’est pas encore inquiet" Vincent Jay, la patron du Critérium. Les prévisions météo prévoient un retour du froid entre le 20 et 25 novembre. "Si c’est le cas on aura largement le temps de préparer les pistes."
On est à un moi de l'évènement (...) et la force de Val d'Isère c'est un savoir faire unique" (Vincent Jay)
Interview de Richard Vivion
Alors en attendant la neige et le froid, Val d’Isère se prépare. Cette année le Critérium de la première neige va célébrer son 60ème anniversaire. "Ce rendez-vous c’est celui du sport et de la fête" précise Vincent Jay. Pour l’occasion le programme s’annonce alléchant. Un concert de Cali (nombre de places limité à 500) le 11 décembre, une soirée de gala le lendemain avec cinq chefs étoilés des Pays de Savoie.
Vingt mille spectateurs sont attendus par les organisateurs lors des deux week-ends de compétition. Les tirages au sort des dossards se feront comme d’habitude en public avec des défilés de mode et feu d'artifices (diffusés en direct sur les sites du Critérium et Ski Chrono).
Les dates du critérium de la première neige de Val d’Isère :
- 12 décembre Géant hommes
- 13 décembre Slalom hommes
- 18 décembre Super Combiné femmes
- 19 décembre Descente femmes