Tous les sports

Solitaire du Figaro : cap vers les Sables d'Olonne

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan lundi 23 juin 2014 à 12:10

Les skippers de la Solitaire du Figaro entre Roscoff et Les Sables d'Olonne
Les skippers de la Solitaire du Figaro entre Roscoff et Les Sables d'Olonne © A.Courcaux

Les 38 skippers de la 45e Solitaire du Figaro ont pris dimanche le départ de la 3e étape Roscoff - Les Sables-d'Olonne. Un départ marqué par une 'avarie mécanique pour Fabien Delahaye et des ennuis pour Claire Pruvot après un talonnage dans le chenal du Four.

Les skippers ont quitté Roscoff dimanche après-midi, destination Les Sables d'Olonne en Vendée. Une étape de 505 milles nautiques (926 km). Un départ marqué par des problèmes techniques pour Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Le skipper a cassé un bas hauban (l'un des câbles qui tiennent le mât de chaque côté) alors qu'il était en route vers la ligne de départ. Il a du réparer au port avant de repartir.

Des ennuis également pour Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham). Lundi matin, elle pensait se détourner vers Lorient pour réparer ses varangues (renforts de quille) décollées suite à un talonnage dans le chenal du Four. Mais finalement, la Normande va continuer jusqu'aux Sables d'Olonne.

Lundi midi, la brise de Nord-Est s'est essoufflée et est devenue de plus en plus irrégulière. Le contournement de Belle-Ile et l'entrée dans le golfe de Gascogne ne vont pas être faciles mais il faudra être devant pour retrouver une brise plus stable et se renforçant progressivement dès la nuit prochaine. 

Après déjà deux manches de disputées, le "Figaro" est désormais à mi-course et rien n'est joué.Yann Eliès, vainqueur de la 2e étape Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) - Roscoff, ne peut plus espérer remporter la Solitaire 2014 après avoir démâté dans la première manche Deauville- Plymouth. Mais sa maîtrise du sujet est telle qu'il peut encore espérer augmenter son capital de victoires d'étapes (9) et rattraper voire doubler Jean Le Cam, qui en détient le record (10). Eliès avait remporté la course en 2012 et 2013.

►►►La position des skippers en direct

 

Partager sur :