Tous les sports

Sport électronique : le PSG se lance dans le eSport

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 16:35

ELECTRONIC SPORTS WORLD CUP
ELECTRONIC SPORTS WORLD CUP © Maxppp - Jean Baptiste QUENTIN

La rumeur est désormais officialisée. Le PSG, via un communiqué et en partenariat avec la société Webedia, a annoncé mardi la naissance d’une franchise de eSport. Une équipe de joueurs, dédiée aux sports électroniques, va participer à des tournois dans le monde entier avec le maillot du PSG eSport.

Le PSG n’a pas fait de détour pour annoncer l’officialisation de sa franchise eSport. "En devenant le premier club de sport français à s’engager dans le secteur, le Paris Saint-Germain entend renforcer ses liens avec ces millions de passionnés, conquérir de nouveaux fans, et faire rayonner sa marque à travers le monde." Voilà qui est clair, mais qui peut surprendre. Pourquoi le PSG s’embarque-t-il dans l’aventure eSport ? Après le football (masculin et féminin) et le handball, voilà le PSG en eSport. Fabien Allègre, le directeur du Merchandising et de la diversification de la marque du Paris Saint-Germain explique : "Elle s’inscrit dans le projet porté depuis 5 ans par notre président Nasser Al-Khelaifi de développer une marque internationale de premier plan. Nous entrons dans ce secteur avec beaucoup d’ambition et sommes impatients d’inscrire nos équipes Rouge & Bleu dans l’histoire de ces nouvelles disciplines".

Présentation en grande pompe au Parc des Princes le 20 octobre (*)

Pour bien comprendre que le PSG ne va pas rentrer dans le eSport sans ambition, une présentation de l’équipe de joueurs retenus, des jeux dans lesquels le club va concourir (on parle de FIFA17, League of Legends et plusieurs autres), des entraîneurs et des compétitions ciblées dans le monde est prévue le jeudi 20 octobre (*), au Parc des Princes avec la présence attendue de Nasser Al Khelaïfi.

Pour l’anecdote, comme avec ses équipes de sports « traditionnelles », le PSG va recruter dans le eSport les meilleurs joueurs français, mais pas que. Il se dit déjà que des stars internationales du eSport vont s’engager avec Paris. Premier objectif avoué du PSG : présenter une équipe très compétitive à l'occasion du Paris Games Week (du 27 au 31 Octobre prochain à la porte des expos/porte de Versailles).

Premier club du Top 8 européen à se lancer dans le eSport

Cette fois-ci, le PSG est devant. Dans le top 8 du foot européen, le club de la capitale va devenir un pionnier. En effet dans le eSport, pas de FC Barcelone, ni Chelsea, ni de Juventus Turin. Non, juste une équipe vraiment structurée Schalke 04 en Allemagne. L'Allemagne d’ailleurs, où il existe une eBundesliga (un joueur par club, qui joue le même match que son équipe le week-end). La France devrait bientôt prendre le pas. La ligue de football a en effet annoncé l’idée d’une eLigue1.

(*) La date pourrait changer.

Partager sur :