Tous les sports

Sports : en 2016, l’Euro de football et les JO de Rio

Par Marie Mutricy, France Bleu vendredi 1 janvier 2016 à 5:00

Ballon d'or, Platini, Euro 2016 et JO de Rio au programme de l'année sportive
Ballon d'or, Platini, Euro 2016 et JO de Rio au programme de l'année sportive © Maxppp

Après une année sportive 2015 bouleversée par le scandale de la corruption à la Fifa, il est temps de se pencher, vendredi, sur les événements sportifs de 2016, avec l’Euro de football et les JO de Rio, notamment.

11 janvier : encore un ballon d’or pour Messi ?

Déjà couronné à quatre reprises (2009-2012), Lionel Messi devrait décrocher un cinquième Ballon d’or. Ses adversaires potentiels sont son coéquipier à Barcelone, le Brésilien Neymar et le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur des deux dernières éditions. Mais une question (importante) demeure : quelque soit le lauréat du Ballon d'or, de quelle couleur sera le costume de l'Argentin ? Ces dernières années, il a oscillé entre pois et velours, entre noir et bordeaux...

Les costumes de Lionel Messi aux cérémonies de remise du Ballon d'or - Maxppp
Les costumes de Lionel Messi aux cérémonies de remise du Ballon d'or © Maxppp

26 février : un nouveau président pour la Fifa

La Fifa élit un nouveau président pour succéder à Joseph Blatter, en poste depuis 1998 et démissionnaire depuis le 2 juin 2015. Mais l’institution est profondément bousculée par les révélations de corruption et l’arrestation de plusieurs de ses membres. Candidat, le Français Michel Platini a été suspendu huit ans par la justice interne de la Fifa.

16 mai : et si Djokovic remportait enfin Roland-Garros ?

C’est le seul tournoi du Grand Chelem qui résiste au Serbe. Il a remporté tous les autres en 2015, mais [Stan Wawrinka l’a battu sur la terre battue parisienne](http:// https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/videos-roland-garros-wawrinka-terrasse-djokovic-et-remporte-le-tournoi-1433638819).

10 juin – 10 juillet : L’Euro de football dans dix stades français

Le stade de France à Saint-Denis - Maxppp
Le stade de France à Saint-Denis © Maxppp

Le coup d’envoi de l’Euro 2016 de football aura lieu à 21h, le 10 juin au Stade de France, placé sous haute protection après les attentats de novembre. 51 matchs auront lieu à Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille et Nice. Retrouvez les affiches qui ont lieu près de chez vous.

5 – 21 août : Si tu vas à Rio, n’oublie pas d’aller voir les JO

Les plus grands sportifs de la planète ont rendez-vous au Brésil pour les premiers jeux olympiques organisés en Amérique du Sud. Le Jamaïcain Usain Bolt rêve d’ajouter quelques médailles supplémentaires à ses 6 titres (100, 200, relais) conquis en 2008. La nageuse américaine Katie Ledecky, quintuple championne du monde en 2015 refera peut-être parler d’elle, comme son compatriote Michael Phelps, athlète le plus titré de l’histoire olympique.