Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Sports : en 2016, l’Euro de football et les JO de Rio

vendredi 1 janvier 2016 à 5:00 Par Marie Mutricy, France Bleu

Après une année sportive 2015 bouleversée par le scandale de la corruption à la Fifa, il est temps de se pencher, vendredi, sur les événements sportifs de 2016, avec l’Euro de football et les JO de Rio, notamment.

Ballon d'or, Platini, Euro 2016 et JO de Rio au programme de l'année sportive
Ballon d'or, Platini, Euro 2016 et JO de Rio au programme de l'année sportive © Maxppp

11 janvier : encore un ballon d’or pour Messi ?

Déjà couronné à quatre reprises (2009-2012), Lionel Messi devrait décrocher un cinquième Ballon d’or. Ses adversaires potentiels sont son coéquipier à Barcelone, le Brésilien Neymar et le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur des deux dernières éditions. Mais une question (importante) demeure : quelque soit le lauréat du Ballon d'or, de quelle couleur sera le costume de l'Argentin ? Ces dernières années, il a oscillé entre pois et velours, entre noir et bordeaux...

Les costumes de Lionel Messi aux cérémonies de remise du Ballon d'or - Maxppp
Les costumes de Lionel Messi aux cérémonies de remise du Ballon d'or © Maxppp

26 février : un nouveau président pour la Fifa

La Fifa élit un nouveau président pour succéder à Joseph Blatter, en poste depuis 1998 et démissionnaire depuis le 2 juin 2015. Mais l’institution est profondément bousculée par les révélations de corruption et l’arrestation de plusieurs de ses membres. Candidat, le Français Michel Platini a été suspendu huit ans par la justice interne de la Fifa.

16 mai : et si Djokovic remportait enfin Roland-Garros ?

C’est le seul tournoi du Grand Chelem qui résiste au Serbe. Il a remporté tous les autres en 2015, mais [Stan Wawrinka l’a battu sur la terre battue parisienne](http:// https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/videos-roland-garros-wawrinka-terrasse-djokovic-et-remporte-le-tournoi-1433638819).

10 juin – 10 juillet : L’Euro de football dans dix stades français

Le stade de France à Saint-Denis - Maxppp
Le stade de France à Saint-Denis © Maxppp

Le coup d’envoi de l’Euro 2016 de football aura lieu à 21h, le 10 juin au Stade de France, placé sous haute protection après les attentats de novembre. 51 matchs auront lieu à Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille et Nice. Retrouvez les affiches qui ont lieu près de chez vous.

5 – 21 août : Si tu vas à Rio, n’oublie pas d’aller voir les JO

Les plus grands sportifs de la planète ont rendez-vous au Brésil pour les premiers jeux olympiques organisés en Amérique du Sud. Le Jamaïcain Usain Bolt rêve d’ajouter quelques médailles supplémentaires à ses 6 titres (100, 200, relais) conquis en 2008. La nageuse américaine Katie Ledecky, quintuple championne du monde en 2015 refera peut-être parler d’elle, comme son compatriote Michael Phelps, athlète le plus titré de l’histoire olympique.