Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Stéphane Robert : Loirétain, tennisman... et globe-trotter !

-
Par , France Bleu Orléans
Orléans, France

Un sportif du Loiret fait parler de lui à l'Open de tennis d'Australie. L’inusable Stéphane Robert, 35 ans, est pourtant retombé à la 225ème place mondiale. Samedi matin il va disputer les 16èmes de finale face à Gaël Monfils, alors que début janvier il était encore au fin fond de l'Asie. Portrait.

Le Montagois Stéphane Robert est au troisième tour de l'Open d'Australie.
Le Montagois Stéphane Robert est au troisième tour de l'Open d'Australie. © Maxppp

Stéphane Robert est né à Cepoy, près de Montargis, il y 35 ans. Mais aujourd'hui il ne possède plus dans le Loiret (et même en France) qu'une adresse, celle de ses parents, qui lui sert de boite aux lettres. La plupart de son temps il le passe à écumer les courts de tennis aux quatre coins du monde. Exemple encore il y a quelques semaines :  pour préparer l’Open d’Australie 2016, la plupart des joueurs ont fait des tournois à Brisbane, Sydney ou Auckland, afin de s’habituer au climat. Mais pas Stéphane Robert. Lui il s’est dit « tiens et si j’allais visiter l’Asie. »

Stéphane Robert n'avait joué au tennis en Asie, c'est désormais chose faite !
Stéphane Robert n'avait joué au tennis en Asie, c'est désormais chose faite ! © Maxppp

Ecoutez Stéphane Robert parler de ses voyages tennistiques

La Tasmanie, le Canada, la Chine et peut-être même Hawaï l'an prochain, à 35 ans Stéphane Robert n'a pas fini de voyager... et donc de jouer au tennis. On en oublierait presque qu'il est originaire du Loiret. Passé professionnel assez tard, à 21 ans, il s'est entrainé à Blois avec son frère entre 2004 et 2005. Mais ensuite il change d'entraineur (il n'en a plus aucun aujourd'hui) et s'éloigne de la région. C'est un regret pour Didier Gérard, le directeur de l'Open de tennis d'Orléans. Depuis la création du tournoi en 2005, Stéphane Robert n'y a participé qu'une fois en 2009, où il atteint même la finale. Mais depuis plus rien, alors que financièrement cela resterait très intéressant pour lui, selon Didier Gérard.

En 2009 à Orléans, Stéphane Robert s'incline en finale contre le Belge Malisse.
En 2009 à Orléans, Stéphane Robert s'incline en finale contre le Belge Malisse. © Maxppp

Ecoutez Didier Gérard, à propos de Stéphane Robert

En attendant Stéphane Robert est bel et bien au troisième tour de l'Open d'Australie, l'un des 4 plus grands tournois du monde. Avec les qualifications, il en est à 5 victoires consécutives. En cas de nouveau succès samedi matin, il atteindrait les 8èmes de finale à Melbourne, comme en 2014, son meilleur résultat. Mais pour cela il va falloir battre un autre français, Gaël Monfils, beaucoup plus médiatique et beaucoup mieux classé que le Montargois, puisqu'il est actuellement 25ème joueur mondial. Donc même s'il n'est plus à un exploit près, Stéphane Robert sait qu'il n'est pas favori.

S'il bat Gaël Monfils, Stéphane Robert sera en 8ème de finale à Melbourne.
S'il bat Gaël Monfils, Stéphane Robert sera en 8ème de finale à Melbourne. © Maxppp

Ecoutez Stéphane Robert parler de Gaël Monfils, son prochain adversaire.

Le match entre Stéphane Robert et Gaël Monfils aura donc lieu dans la nuit de vendredi à samedi en Australie. Au meilleur de sa carrière le Montargois s'est classé 61ème joueur mondial, c'était en 2010. Sa plus belle victoire remonte à 2011 à Rolland Garros, un succès en 5 sets face au Tchèque Tomas Berdych, alors classé 6ème.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess