Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Suivez les athlètes berrichons aux JO de Rio

Par France Bleu Berry et Géraldine Marcon, France Bleu Berry lundi 1 août 2016 à 4:00 Mis à jour le jeudi 4 août 2016 à 10:55

Les dix Berrichons qui participent aux JO à Rio.
Les dix Berrichons qui participent aux JO à Rio. - ©Maxppp / ©AFP

Les JO d’été débutent ce vendredi 5 août et vont durer jusqu’au 21 août prochain à Rio de Janeiro au Brésil. Plus de 10.000 athlètes venus de 205 pays vont concourir dans 28 sports, parmi eux, plusieurs sportifs berrichons.

Des basketteuses bien sûr, mais aussi des cyclistes, un rugbyman, une golfeuse et une gymnaste, plusieurs athlètes berrichons participent aux Jeux Olympiques de Rio jusqu’au 21 août. Découvrez les portraits de ces sportifs et le détail des horaires de leurs compétitions (en heure française).

Basket 

Le Tango Bourges Basket a quatre de ses joueuses  (ou ex-joueuses) sur le parquet brésilien pour les JO, Céline Dumerc, capitaine des Bleues, Héléna Ciak, Endy Miyem et Marine Johannes. Mais ce n’est pas tout puisque Valérie Garnier, entraîneur des basketteuses de Bourges est aussi à la tête de la sélection nationale depuis 2013.

A 34 ans, Céline Dumerc est bien partie à Rio pour disputer ses deuxièmes JO mais la capitaine de l'équipe de France s'est blessé à la cheville lors d'un entraînement au Brésil et ne pourra pas être sur le parquet pour les premiers matches. Avec les Bleues, Céline Dumerc a ramené la médaille d'argent du tournoi olympique de Londres. La capitaine de l'équipe de France de basket était aussi celle du Tango Bourges Basket jusqu'à son départ pour Mont-de-Marsan annoncé en février dernier. Céline Dumerc, qui évolue au poste de meneuse, restera, malgré son départ, une des plus emblématiques joueuses et capitaines de l’Histoire des Tangos où elle a passé 11 saisons et remporté ses principaux titres. "Caps" son surnom compte 237 sélections avec les Bleues avec qui elle a remporté le titre de européen en 2009.

► Suivez Céline Dumerc sur Twitter et sur Facebook.

Héléna Ciak, 26 ans, évolue au poste de pivot au Tango Bourges Basket depuis 2014 et a déjà honoré 38 sélections en équipe de France de basket. Elle a d'ailleurs ramené la médaille d'argent aux championnats d'Europe 2015 avec les Bleues. Elle rejoindra la Russie et Koursk la saison prochaine.

► Suivez Héléna Ciak sur Twitter.

A 28 ans, Endy Miyem compte 142 sélections en équipe de France de basket. L'ailière a joué à Bourges depuis ses débuts professionnels en 2006 et jusqu'en 2015. Elle était déjà de l'aventure des Bleues aux JO de Londres où elles avaient ramené l'argent. Avec la sélection nationale, Endy Miyem a également reporté le titre européen en 2009.

Bon bah voila... ✈️🇧🇷✌🏾️

A post shared by Endy Miyem (@endidi711) on

► Suivez Endy Miyem sur TwitterFacebook et Instagram.

Marine Johannès, 21 ans, est la nouvelle pépite du basket français. Cette meneuse-arrière au style spectaculaire a explosé au niveau professionnel cette saison s'inscrivant dans le Top 5 statistiques au scoring et à la passe. Elle était tout simplement la meilleure scoreuse française cette saison en LFB avec l'US Mondeville et a été élue deuxième meilleure joueuse nationale. Sa marge de progression est immense. Elle est sans doute la plus grande espoir du basket français actuel et viendra enchanter le public du Prado. Elle vient de s'engager pour les 3 prochaines saisons avec le Tango Bourges Basket.

► Suivez Marine Johannès sur Twitter, Facebook et Instagram.

Le Tango Bourges Basket est également représenté au Brésil par la coach Valérie Garnier. l'entraîneur de l'équipe des Bourges est également à la tête de la sélection nationale depuis 2013 et devrait y rester jusqu'en 2020.

Les matches des Bleues au Brésil :

  • Samedi 6 août à 17h Turquie-France
  • Jeudi 11 août à 20h30 France- Brésil
  • Samedi 13 août à 22h45 Japon-France
  • Les quarts de finale se joueront les mardi 16 et mercredi 17 août
  • Demi-finales, le jeudi 18 août à 20h et le vendredi 19 août à 00h
  • La finale se disputera le samedi 20 août à 20h30 finale

Cyclisme

Après sa 41e place sur le Tour de France 2016, Julian Alaphilippe participe aux JO de Rio en cyclisme sur route, il disputera également le contre la montre. Le coureur de 24 ans est originaire de Saint-Amant-Montrond.

► Suivez Julian Alaphilippe sur Facebook, Twitter et Instagram.

  • Samedi 6 août à 14h30 course en ligne
  • Mercredi 10 août à 14h30 cintre-la-ontre

Le cyclsite Kévin Sireau est lui remplaçant en cyclisme sur piste dans l’épreuve de vitesse par équipe. Vous pouvez le suivre sur FacebookTwitter et Instragam.

  • Jeudi 11 août à partir de 21h avant la finale à 23h25.

Rugby à VII

Sofiane Guitoune, 27 ans, qui vient de quitter le club Bordeaux-Bègles pour Toulouse, est de l’effectif de l’équipe de France de rugby à VII pour ces Jeux olympiques. Le rugbyman a passé son enfance dans le Cher, à Vierzon, Sélectionné à cinq reprises avec les Bleus en rugby à XV, il participe à ses premiers JO avec l'équipe de France de rugby à VII qu'il a intégré cette année.

► Suivez Sofiane Guitoune sur Twitter et sur Facebook.

Les matches des Bleus au Brésil :

  • Mardi 9 août à 16h Australie-France et à 21h30 Afrique du Sud-France
  • Mercredi 10 août à 16h France-Espagne avant les quarts de finale à partir de 22h
  • Jeudi 11 août les demi-finales à 19h30 et 20h, la finale elle débutera le vendredi 12 août à 00h

Gymnastique 

Licenciée au SM Bourges, la gymnaste Kséniya Moustafaeva, 20 ans, participe à ses premiers JO à Rio. Championne de France depuis 2013, elle concourt en gymnastique rythmique. Membre de l'équipe de France depuis 2012, elle s'est qualifiée pour les Jeux grâce à sa 12e place aux championnats du monde 2015 .

► Suivez Kséniya Moustafaeva sur TwitterFacebook et Instagram.

Les épreuves de gymnastique rythmique aux JO de Rio :

  • Vendredi 19 août à partir de 18h qualifications pour le concours individuel
  • Samedi 20 août à partir de 18h qualifications concours par ensembles et finale du concours individuel à 22h
  • Dimanche 21 août à 22h finale du concours par ensembles

Golf

Originaire de Châteauroux, Karine Icher, 37 ans, fait partie de la délégation française à Rio pour l'épreuve de golf. Passée professionnelle en 2000, elle a participé à la victoire européenne en 2002 et 2013 en Solheim Cup.

Karine Icher - Maxppp
Karine Icher © Maxppp - Ulises Ruiz Basurto

► Suivez Karine Icher sur Twitter.

  • Les épreuves féminines de golf se tiennent du 17 au 20 août tous les jours à partir de 13h