Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Suivez les athlètes limousins aux JO de Rio

Par France Bleu Limousin, France Bleu Creuse et Géraldine Marcon, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin mercredi 3 août 2016 à 4:00

Jeanine Assani-Issouf (triple saut) et Amada Diatta (lutte libre)
Jeanine Assani-Issouf (triple saut) et Amada Diatta (lutte libre) © Maxppp - Thierry Larret et Comité National Olympique et Sportif Sénégalais

Les JO d’été débutent ce vendredi 5 août et vont durer jusqu’au 21 août prochain à Rio de Janeiro au Brésil. Plus de 10.000 athlètes venus de 205 pays vont concourir dans 28 sports, parmi eux, deux sportifs limousins.

Une spécialiste du triple saut et un lutteur, ce sont les deux athlètes limousins qui vont participer à partir ce vendredi au JO de Rio.  Le portrait de ces sportifs et le détail des horaires de leurs compétitions (en heure française).

Jeanine Assani-Issouf en triple saut

Jeanine Assani-Issouf, 23 ans et licenciée au Limoges Athlé, fait partie de la délégation française en triple saut pour les JO de Rio pour sa première participation. L’athlète a remporté en juin son premier titre de championne de France avec un saut à 14,40 m, son record personnel. C’est grâce à une campagne de financement participatif qu’elle a pu financer sa préparation et le déplacement de son entraîneur.

► Suivez Jeanine Assani-Issouf aux JO sur son compte Facebook.

Le concours du triple saut :

  • Samedi 13 août qualifications à partir de 14h40
  • Lundi 15 août finale à partir de 1h55

Adama Diatta en lutte libre

Amada Diatta participe aux Jeux de Rio sous les couleurs du Sénégal, son pays d’origine, mais le lutteur est aussi licencié au club Aredien à Saint-Yrieix-la-Perche. Agé de 28 ans, Amada Diatta concourt en lutte libre dans la catégorie -57 kg. Ce Sénégalais dispute ses deuxièmes Jeux mais dispose déjà d’un palmarès impressionnant six fois champion d’Afrique depuis 2007, double médaillé d’or aux Jeux Africains, médaillé d’argent aux championnats d’Afrique, médaillé de bronze aux championnats d’Afrique et médaillé d’or au tournoi de qualification des JO en 2016 à Alger.

La lutte libre :

  • Vendredi 19 août à partir de 15h

Deux arbitres

Trois autres Limousins sont aussi au Brésil pour ces JO mais ce ne sont pas des sportifs, il s'agit de trois arbitres. Les haut-viennois Frédéric Cano, qui officier en football et Vincent Druaux en judo. Le Guérétois Fathi Madfouah est du voyage pour les épreuves de boxe à la fois comme arbitre (sur le ring) et comme juge (hors-du-ring).