Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Sur les traces d'Alain Prost à Saint-Chamond

mardi 10 avril 2018 à 21:45 Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Alors que le biopic sur Alain Prost qui devait sortir au cinéma en mai prochain prend du retard, nous sommes partis sur les traces laissées par "le professeur" à Saint-Chamond. C'est là que le coureur automobile né à Lorette a grandi et est devenu le champion que l'on connait.

Alain Prost en 1983 après le grand prix de France sur le circuit Paul-Ricard
Alain Prost en 1983 après le grand prix de France sur le circuit Paul-Ricard © Maxppp -

Saint-Chamond, France

Les parents d'Alain Prost étaient installés rue Dugas-Montbel à Saint-Chamond, au numéro 21. Aujourd'hui la grande maison abrite l'étude d'un huissier et des appartements. Mais dans les années 60-70, la famille Prost vivait à l'étage et leur atelier de confection de meubles était au rez-de-chaussée.  Robert a grandi dans cette rue également : le garage de son père était quelques mètres plus bas. Et il se souvient bien d'Alain Prost et de sa famille. "C'était un très gentil garçon, très souple, il aimait bien rigoler.C'était vraiment un chic type. Son père c'était vraiment un bonhomme très simple. Pas de chichis. Rien du tout. Il se promenait dans les rues avec sa blouse de travail. Il était vraiment décontracté. Il fabriquait des meubles en formica. Moi je me rappelle, étant gamin, avoir été chez lui plusieurs fois pour faire faire de la soudure ou des trucs comme ça. L'atelier était en bas de l'immeuble. Et puis les appartements étaient au-dessus". 

Robert a grandi rue Dugas-Montbel comme Alain Prost

C'est dans cette maison que vivait la famille Prost, avec l'atelier de meubles au rez-de-chaussée - Radio France
C'est dans cette maison que vivait la famille Prost, avec l'atelier de meubles au rez-de-chaussée © Radio France - Mathilde Montagnon

Dans cette rue se retrouve toute une bande de copains, dont le frère d'Alain, Daniel, qui était un peu plus âgé. Bernard était là à l'époque et il se souvient d'Alain Prost à 14 ans quand il a découvert le karting. "Il était vraiment passionné de kart. Il ne parlait que de ça. C'était un passionné, passionné. Il était en vacances à Cannes. Il a fait une mini-course avec des karts de location et il a gagné et de là.... parce que lui c'était le football. Et puis à partir de ce moment-là, c'était fini. Il est allé au club de Rive-de-Gier dont le président Pelletier s'est rendu compte que c'était quelqu'un qui avait un don, donc il s'en est vraiment occupé. Puisqu'il a été très rapidement champion de France". 

Bernard se souvient des débuts d'Alain Prost en karting

Quand il s'est marié, Alain Prost n'a pas quitté ce quartier situé entre la gare et l’hôpital de Saint-Chamond puisqu'il s'est installé dans un immeuble, juste à coté, rue Victor-Hugo dans une belle copropriété avec deux immeubles de cinq étages. Depuis le milieu des années 70, les habitants ont bien changé. Mais certains étaient déjà là à l'époque, comme Paul, qui se souvient de ce voisin un peu particulier installé avec son épouse, une jeune institutrice. "A l'époque il avait une grosse mercedes blanche et je le rencontrais très souvent dans les garages. Pas désagréable, mais je ne le fréquentais pas. Il parlait très peu. Dans l'ascenseur "bonjour, bonsoir". C'est tout. Il était réservé. Par timidité peut-être mais il était très réservé". 

Paul est un ancien voisin qui vit toujours rue Victor-Hugo

Alain Prost vivait au deuxième étage de cet immeuble - Radio France
Alain Prost vivait au deuxième étage de cet immeuble © Radio France - Mathilde Montagnon

L'histoire d'Alain Prost à Saint-Chamond c'est aussi l'ouverture d'une boite de nuit avenue de la Libération, juste à coté de la maison de ses parents. Une mauvaise expérience dont se souvient Robert. "Il y a eu pas mal de problèmes parce qu'il a été racketté par les gens de Lyon. Ses voitures, il a eu des problèmes. On lui a bousillé ses voitures. Il a eu un tas de soucis c'est d'ailleurs pour ça qu'il est parti de Saint-Chamond. Il a eu beaucoup de choses qui l'ont complètement traumatisé, on peut dire, sans trop exagérer je pense. Et il a plus trop envie de revenir à Saint-Chamond". 

Pour Robert, Alain Prost garde aussi de mauvais souvenirs de Saint-Chamond

L'ancienne discothèque d'Alain Prost avenue de la Libération à Saint-Chamond - Radio France
L'ancienne discothèque d'Alain Prost avenue de la Libération à Saint-Chamond © Radio France - Mathilde Montagnon

Alain Prost vit en Suisse depuis le début des années 80. Aujourd'hui une salle municipale multisport porte son nom, à côté de la mairie de Saint-Chamond.