Tous les sports

Surf à Tokyo en 2020 : "Pour tous les sportifs, les JO représentent le Graal"

Par Oanna Favennec, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Loire Océan et France Bleu Pays Basque jeudi 4 août 2016 à 15:45

Jérémy Flores est l'un des atouts de la France dans la discipline (ici au Fidji pro en 2015)
Jérémy Flores est l'un des atouts de la France dans la discipline (ici au Fidji pro en 2015) © Maxppp - MaxPPP

Jean-Luc Arassus, le président de la fédération française de surf, se réjouit ce jeudi du nouveau statut de sa discipline. Le Comité international olympique a validé mercredi soir une liste de cinq nouveaux sports olympiques pour 2020, dont le surf.

Le surf fait son entrée dans le club des disciplines olympiques. Le comité international olympique l’a ajouté ce mercredi à la liste  des sports en lice à Tokyo en 2020, aux côtés de quatre autres sports : l'escalade, le karaté, le skateboard, le baseball.

►►► LIRE AUSSI | Le surf sport olympique en 2020

Jean-Luc Arassus, le président de la fédération française de surf, y voit une reconnaissance en terme d’image et de notoriété : "Pour tous les sportifs, les JO représentent le Graal. Les Jeux Olympiques, c’est quelques milliards de personnes qui vont regarder des épreuves, et derrière, encore plus de gamins motivés pour venir s’éclater dans les vagues."

Les pros admis en équipe de France

Si le surf était en compétition à Rio, Jean-Luc Arassus assure que la France aurait plusieurs chances de médaille : Johanne Defay chez les femmes et Jérémy Flores chez les hommes. Le président de la fédération française de surf a également précisé que les surfers professionnels pourront participer aux JO, grâce à une convention entre la WSL qui représente l’organisation du sport professionnel et la fédération internationale.

En 2015, la Fédération Française de Surf comptait 77.000 licenciés. Les premiers Championnats de France de la Fédération Française de Surfriding ont eu lieu à Anglet, dans le Pays Basque, en 1965.

Ecoutez l'interview complète de J-C.Arassus, au micro de N. Bagdassarian sur France Bleu Pays Basque