Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Tennis : Albertville attend la Coupe Davis

dimanche 19 novembre 2017 à 9:48 Par Nicolas Peronnet, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

La Coupe Davis va enfin se jouer en terre savoyarde. A quelques jours de la finale 2017 France / Belgique, la fédération française de tennis doit désigner lundi la ville qui accueillera le premier tour de l'édition 2018 en février prochain. Sauf énorme surprise, ce sera Albertville.

La course au saladier d'argent va t'elle passer par la Savoie et Albertville en 2018 ?
La course au saladier d'argent va t'elle passer par la Savoie et Albertville en 2018 ? © Maxppp - Mathieu de Martignac

L'échec de 2015 est encore en travers de nombreuses gorges à la ligue Auvergne Rhône-Alpes de tennis. Le dossier albertvillois, favori pour l'organisation du premier tour 2016 de Coupe Davis France / Canada, avait alors fait les frais de la volonté du sélectionneur Yannick Noah de jouer aux Antilles.

Cette année, les défenseurs du projet vont être servis. Albertville, à nouveau candidate pour accueillir le premier tour 2018 entre la France et les Pays-Bas les 3 et 4 février prochain à la Halle Olympique, va être désignée. La fédération française de tennis doit officialiser sa décision lundi.

Après le mondial de handball en janvier 2017, la Halle Olympique rénovée d'Albertville va accueillir la coupe Davis de tennis en février 2018 - Maxppp
Après le mondial de handball en janvier 2017, la Halle Olympique rénovée d'Albertville va accueillir la coupe Davis de tennis en février 2018 © Maxppp - Thierry Guillot

L'intervention de la région

Plusieurs éléments ont pesé dans le choix du dossier savoyard. Avec 6.200 places, la capacité de la Halle Olympique est largement supérieure au minimum requis pour un premier tour (4.000). La surface choisie, sans doute de la résine sur parquet, ne posera pas de problèmes d'installation, et les équipements annexes sont de qualité pour accueillir le centre de préparation physique, le centre de presse, ou encore l'espace VIP.

Autre point fort, la réussite des mondiaux de handball en janvier dernier, Albertville avait alors démontré sa capacité à organiser de grands événements sportifs dans sa salle récemment rénovée.

Mais ce qui a vraiment fait pencher la balance, c'est le chèque signé par la région Auvergne Rhône-Alpes, qui organise une conférence de presse ce lundi .

Un transfert des joueurs en hélicoptère ?

La candidature savoyarde avait pourtant un point faible, l’hébergement. Le cahier des charges impose en effet des hôtels de luxe pour les deux équipes à moins de vingt minutes de route, mais dans le bassin albertvillois il n'y a ni quatre, ni cinq étoiles. La ligue propose une solution en station et un acheminement des joueurs en hélicoptère.

La Coupe Davis a déjà fait étape en Pays de Savoie mais c'était il y a presque un siècle, à Évian, dans les années 20. Depuis, plus rien, hormis dans la région une finale France / Etats Unis à Grenoble en 1982.