Tous les sports

Tennis : Arnaud Clément n'est plus le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis

Par Thibaut Lehut, France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 17:17

Arnaud Clément, ex-capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.
Arnaud Clément, ex-capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. © Max PPP

La Fédération française de tennis a officiellement mis fin aux fonctions d'Arnaud Clément ce vendredi. Ce dernier n'est donc plus le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.

Arnaud Clément n'est plus le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. La Fédération française de tennis (FFT) a en effet annoncé qu'elle mettait un terme au mandat de l'ancien joueur, alors qu'il lui restait encore un an de contrat.

Pour justifier sa décision, le bureau fédéral de la FFT évoque "la vive déception suscitée par la défaite face à la Grande-Bretagne en juillet dernier". "A l’issue d’une analyse auprès des principaux acteurs concernés, le Bureau Fédéral a pris acte des difficultés du capitaine à fédérer et transcender les meilleurs joueurs", précise le communiqué des responsables du tennis français. "Faute d’avoir pu trouver un accord avec Arnaud Clément, le Bureau Fédéral a décidé ce jour, dans l’intérêt supérieur de la Fédération et de son équipe de France, de mettre fin à son mandat de capitaine".

Retour de Noah ?

Après avoir été lui-même membre de l'équipe de France de 2000 à 2010, Arnaud Clément (37 ans) avait été nommé capitaine en 2012. Il avait notamment conduit les Bleus jusqu'en finale l'an dernier, avant que ces derniers ne s'inclinent finalement face à la Suisse.

L'officialisation de son départ pourrait accélérer l'annonce du retour d'un tandem Yannick Noah/Cédric Pioline, évoqué ces derniers jours. Présent à l'US Open la semaine dernière, Pioline avait confirmé que Noah avait bien été approché et qu'il était lui-même intéressé par une collaboration avec l'ex-vainqueur de Roland-Garros.