Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tennis - Coupe Davis : France-Suisse, une finale de rêve

Par

La finale de la Coupe Davis débute ce vendredi sur la terre battue de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. La génération Tsonga-Monfils-Gasquet veut apporter à la France son 10e Saladier d'argent. Bien présent après avoir été incertain, le Suisse Roger Federer veut décrocher le trophée majeur qui manque à son palmarès. Rencontres à vivre en direct dès 14h sur francebleu.fr.

La France vise un dixième Saladier d'argent alors que la Suisse dispute sa deuxième finale de Coupe Davis
La France vise un dixième Saladier d'argent alors que la Suisse dispute sa deuxième finale de Coupe Davis © Maxppp

C'est une finale de rêve entre voisins. Les Bleus reçoivent la Suisse ce vendredi après-midi en finale de la 103e édition de la Coupe Davis sur la terre battue du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, enceinte des matches de football du LOSC.

Publicité
Logo France Bleu

Les Bleus visent un 10e Saladier d'argent

La France pourra donc s'appuyer sur son public et les 27.600 spectateurs - un record pour cette compétition - pour la 17e finale de son histoire en Coupe Davis. La dernière finale des Tricolores remonte à 2010, année de leur défaite - sans Jo Wilfried-Tsonga -  face à la Serbie de Novak Djokovic.

Il faut que les Bleus remportent au moins trois de leur cinq matches pour soulever le Saladier d'argent pour la 10e fois . La dernière fois c'était en 2001 face à l'Australie à Melbourne avec Cédric Pioline, Fabrice Santoro, Nicolas Escudé, Sébastien Grosjean, Arnaud Clément. Ce dernier étant aujourd'hui le capitaine de l'équipe de France.

Federer présent mais dans quel état ?

Malgré son forfait dimanche face à Novak Djokovic en finale du Masters Roger Federer est bel et bien présent . L'état de santé du joueur helvète sera scruté à la loupe : blessé au dos, le n°2 mondial ne s'est entraîné qu'une partie de la semaine. Il a jusqu'à 13h pour déclarer forfait.A 33 ans, le recordman des titres en Grand Chelem (17) possède l'une des dernières chances de décrocher ce trophée, le seul majeur qui lui manque avec la médaille d'or olympique en simple.Après 1992, la Suisse dispute la deuxième finale de Coupe Davis de son hsitoire. Mais cette année, elle semble bien armée notamment avec Stan Wawrinka qui vient de remporter son premier tournoi du Grand Chelem, à Melbourne, et est devenu n°3 mondial.

Tsonga et Monfils pour débuter

Comme contre la République tchèque en demi-finale , le capitaine Arnaud Clément a choisi d'aligner Jo-Wilfried Tsonga , **Gaël Monfils, ** Richard Gasquet , et Julien Benneteau Gilles Simon  est quant à lui réserviste.Vendredi , le numéro 1 français Jo-Wilfried Tsonga (n°12), affrontera le numéro 2 suisse, Stan Wawrinka (n°4) lors du premier simple. Le deuxième opposera dans la foulée Gaël Monfils (n°19), préféré à Richard Gasquet, à Roger Federer (n°2).Samedi , le double pourrait être composé de Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga . Et non pas de Julien Benneteau, comme annoncé jeudi lors du tirage sauf si le Manceau est trop fatigué par le premier simple. En face,il faut plutôt s'attendre à la paire suisse Federer - Wawrinka , plutôt qu'au tandem Chiudinelli-Lammers.Dimanch e , s'ils ne comptent pas pour du beurre, les deux derniers simples devraient opposer les deux numéros 1 de chaque pays (Tsonga et Federer) et les deux numéro 2 (Monfils et Wawrinka).

Programme des rencontres

vendredi 21 novembre à partir de 14h :

Tsonga – Wawrinka Monfils – Federersamedi 22 novembre *à partir de 15h30 ( (sous réserve de modifications) : *

Gasquet/Benneteau – Chiudinelli/Lammerdimanche 23 novembre à partir de 13h (sous réserve de modifications) :

Tsonga – FedererMonfils – Wawrinka

Palmarès Coupe Davis © Maxppp

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu