Tous les sports

Tennis de table : un Caennais sélectionneur du Mexique

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 29 mars 2016 à 8:20

Jimmy Devaux (à gauche) sélectionneur de son ami mexicain Marcos Madrid.
Jimmy Devaux (à gauche) sélectionneur de son ami mexicain Marcos Madrid. - Caen TTC

Le Mexicain Marcos Madrid va tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio à partir de vendredi. Le joueur du Caen TTC aura pour sélectionneur Jimmy Devaux, son ami et partenaire de club.

Jimmy Devaux, 127e joueur français et coach adjoint au Caen TTC va peut-être participer aux prochains Jeux olympiques de Rio.... mais derrière le drapeau du Mexique. S'il y participe, ce ne sera pas en tant que joueur mais en tant que sélectionneur.  Il coachera les deux joueurs de l'équipe du Mexique, Marcos Madrid et Salvador Uribe lors du tournoi de qualification de la zone Amérique du Sud qui se déroulera à partir de vendredi à Santiago du Chili.

Coach adjoint du Caen TTC et sélectionneur du Mexique

Tout a commencé quand Jimmy Devaux a accepté d'entraîner son partenaire de club, Marcos Madrid sur les compétitions internationales, en janvier dernier. Au moment d'aborder le tournoi qualificatif pour les J.O., Marcos Madrid a demandé que Jimmy prenne les rênes de sa sélection.

Marcos Madrid, numéro 1 mexicain

"Sur ce tournoi, un seul coach est autorisé par nation. Il y a un coach au Mexique mais qui n'est là que ponctuellement pour les grosses épreuves type championnat du monde, explique Jimmy Devaux, mais Marcos a très peu de rapport avec lui. Marcos vit et s'entraîne en France. Il a donc souhaité avoir quelqu'un en qui il a confiance, avec qui il se sent bien. Il a fait le forcing auprès de sa fédération et comme il est numéro 1 mexicain, sa parole a du pouvoir." Les deux hommes se connaissent depuis l'arrivée de Marcos Madrid en France il y a près de sept ans. "Je n'ai jamais eu un entraîneur qui puisse me suivre en Europe, poursuit Marcos. Jimmy me connaît depuis un moment. On a parlé, on a travaillé ensemble."

Après deux échecs pour Londres et Pékin, Rio va-t-il sourire à Marcos Madrid ?

Les deux hommes se sont envolés pour le Chili avec l'espoir de voir Marcos Madrid enfin se qualifier pour les Jeux Olympiques. Il avait échoué à une place près lors des deux précédentes olympiades à Pékin et Londres. "Je me suis bien préparé, estime Marcos. Je veux profiter de la compétition, ne pas me mettre trop de pression."

"Participer aux Jeux Olympiques, c'est un rêve, une très belle opportunité, confie avec le sourire Jimmy Devaux. Maintenant, il faut que Marcos se qualifie pour que je puisse avoir l'honneur de "disputer" les Jeux olympiques à Rio... mais sous le drapeau mexicain. C'est assez rigolo mais si je peux participer d'une façon ou d'une autre à une olympiade ce sera forcément un rêve qui devient réalité. Ce n'est pas grave si c'est sous les couleurs du Mexique."

Le reportage sur Jimmy Devaux et Marcos Madrid