Tous les sports

Tennis : du beau monde pour l'Engie Open de Limoges

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin mardi 27 octobre 2015 à 17:22

Caroline Garcia, la n°2 française, sera l'une des attractions du tournoi
Caroline Garcia, la n°2 française, sera l'une des attractions du tournoi © Maxppp

A moins de deux semaines de l'Engie Open, les organisateurs ont dévoilé, ce mardi, les noms de nombreuses joueuses engagées à Limoges du 9 au 15 novembre. La 20e mondiale et huit des dix meilleures Françaises seront là.

Il y aura du beau monde pour la deuxième édition du tournoi de tennis féminin de Limoges ! C'est ce qu'il faut retenir de la présentation de l'Engie Open, qui se jouera du 9 au 15 novembre au palais des sports.

Troisième tournoi français

Ce tournoi fait figure de troisième compétition française la plus importante pour les dames, après Roland-Garros et Strasbourg. C'est même le rendez-vous le plus important si on ne prend en compte que les compétitions en salle. A l'échelle planétaire, l'Engie Open de Limoges présente le tableau le plus relevé parmi les quatorze tournois féminins classés WTA 125. 20.000 dollars sont promis à la gagnante.

Une tête d'affiche et de nombreuses Françaises

Les noms de la plupart des joueuses engagées viennent d'être dévoilés par les organisateurs. La tête d'affiche, et tête de série n°1, sera l'Ukrainienne Elena Svitolina, 20e joueuse mondiale au classement WTA. Sa compatriote Lesia Tsurenko, 33e mondiale, et la Tchèque Teresa Smitkova seront aussi présentes au rendez-vous.

Côté Françaises, il y aura huit des dix **meilleures joueuses : Caroline Garcia, 35e mondiale, Océane Dodin, Pauline Parmentier, Alizé Lim, Virginie Razzano, Amandine Hesse, Julie Coin et Mathilde Johansson. Et puis deux curiosités** : l'italienne Francesca Schiavone, gagnante de Roland-Garros en 2010, et la japonaise Kimiko Date-Krumm, 45 ans, la plus vieille joueuse du circuit féminin.

Pascal Biojout, le directeur du tournoi, ne cache pas sa fierté de proposer un tel tableau.

P. Biojout : "Caroline Garcia va vraiment venir pour gagner le titre"

Et malgré l'absence des françaises Mladénovic et Cornet, les organisateurs espèrent attirer la foule au palais des sports. L'objectif est de faire aussi bien que les 11.350 spectateurs de l'an dernier. Pour booster l'affluence, ils pourront compter sur la présence de Marion Bartoli, gagnante de Wimbledon en 2013. La Française, désormais à la retraite, sera à Limoges les 10 et 11 novembre, notamment pour une séance de dédicaces.