Tous les sports

Tennis / Finale de l'Open du Havre (14H30) : Oyen (Bel) - Di Giuseppe (Ita)

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 27 mars 2016 à 11:47

La finale de l'Open du Havre aura lieu à 14H30, ce dimanche
La finale de l'Open du Havre aura lieu à 14H30, ce dimanche © Radio France - Bertrand Queneutte

Sofie Oyen et Martina Di Giuseppe s'affrontent cet après midi en finale de la 27ème édition de l'Open du Havre (14H30). Les deux joueuses tenteront de décrocher un quatrième succès dans un tournoi à 10.000 dollars.

On a bien failli assister à une finale 100% belge... cinq jours après les attentats de Bruxelles. A 24 ans, la flamande Sofie Oyen, 474ème mondiale au classement WTA, a été la première à se hisser en finale, ce samedi, en battant en 3 sets la joueuse du Liechtenstein, Kathinka Von Deichmann : 5-7 / 6-1 / 6-4.

Une victoire à la saveur particulière pour celle qui habite à une heure de Bruxelles en voiture et qui était en Normandie quand son pays a été frappé cette semaine :

Sofie Oyen au micro de Bertrand Queneutte

Le symbole aurait été fort, mais après un premier set manqué, l'italienne Martina Di Giuseppe, 25 ans, est finalement venue à bout de l'autre belge Elyne Boeykens : 2-6 / 6-4 / 6-3. Grosse déception pour la seconde flamande présente en demie flamande. La jeune fille, qui avait déjà participé l'an dernier, aurait vraiment voulu se hisser en finale cette année. Elle vit à 30km de Bruxelles et a vécu les attentats depuis Le Havre, où elle est arrivée lundi dernier :

Elyne Boeykens au micro de Bertrand Queneutte

Elyne Boeykens : Cela aurait vraiment été beau d'avoir une finale entre belges, cette année

Martina Di Giuseppe, 549ème mondiale au classement WTA, est évidemment ravie. La jeune femme originaire de Rome va tenter de décrocher un deuxième titre cette année sur un tournoi à 10.000 dollars. Elle salue aussi et quoi qu'il arrive l'organisation de l'Open du Havre :

Martina Di Giuseppe au micro de Bertrand Queneutte

Martina Di Giuseppe : Le tournoi est vraiment bien organisé. Tout le monde est adorable.

Une minute de silence

Avant le début de la finale, ce dimanche, une minute de silence sera respectée sur le cours du TCMH, en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles et en raison notamment de la présence d'une joueuse belge en finale. Près de 200 places en tribune sont disponibles.