Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Tennis : Jo-Wilfried Tsonga remporte l'Open de Caen 2015 face à Benoît Paire (7/6[4], 6/2)

Le Manceau Jo-Wilfried Tsonga, 10e joueur mondial, a remporté ce mercredi 16 décembre 2015 la neuvième édition de l'Open de Caen. Il a battu en finale l'Avignonais Benoît Paire, 19e au classement ATP, au terme d'un match spectaculaire au Zénith de Caen (7/6[4], 6/2).

Jo-Wilfried Tsonga entame sa saison par un trophée.
Jo-Wilfried Tsonga entame sa saison par un trophée. © Radio France - Boris Letondeur

Caen, France

La neuvième édition de l'Open de Caen offrait une finale inédite entre deux joueurs français n'ayant jamais participé au tournoi normand avant cette année 2015. La superstar française Jo-Wilfried Tsonga, 30 ans, 10e joueur mondial face à Benoît Paire, 26 ans, et révélation internationale de l'année, passé du 149e rang au 19e en moins de dix mois.

Le Résumé de la finale de l'Open de Caen par Boris Letondeur

Des échanges spectaculaires

Dans un Zénith de Caen comble (5 000 spectateurs), Tsonga breake d'entrée l'Avignonais et mène vite 3-0. Paire ne s'en laisse pas compter, il égalise et pousse le joueur le mieux classé du tournoi au jeu décisif. Le Manceau remporte finalement un set marqué par plusieurs points exceptionnels (7/6[4]).

5 000 spectateurs massés dans le Zénith de Caen pour assister à la finale. - Radio France
5 000 spectateurs massés dans le Zénith de Caen pour assister à la finale. © Radio France - Boris Letondeur

Alternance de jeu court et long, passings, lobs, amortis... Toute la palette passe par les raquettes des deux finalistes. Mention spéciale à Benoît Paire qui prend le temps de discuter avec les spectateurs, de taper dans les mains des ramasseurs de balles ou encore de jongler (aux pieds) avec la petite balle jaune, prouvant que l'amour du football de ce fan de l'OM n'est pas usurpée. 

Tsonga lauréat

Jo-Wilfried Tsonga, plus sobre, plus concentré sur son jeu et surtout mieux préparé physiquement, prend rapidement le dessus dans le second set. Il le remporte 6/2 en concluant par un ace. Après Jordan Doble, Paul-Henri Mathieu, Marc Gicquel, Gilles Simon, Richard Gasquet, et David Goffin, c'est donc Jo-Wilfried Tsonga qui inscrit son nom au palmarès du tournoi caennais.

Réactions

"C'était un très beau match, l'occasion de me tester contre Benoit qui est un super joueur". Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de l'Open de Caen 2015

"Je me suis bien amusé, et je me suis rendu compte que j'étais bien en forme. Il y avait vraiment beaucoup de monde, une meilleure ambiance que sur le Tour. Tous les deux on a vraiment apprécier. (Pour l'an prochain), on verra en fonction du calendrier mais s'il y a un trou pour moi je reviendrai", Jo-Wilfried Tsonga.

Interview de Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de l'Open de Caen 2015

"Je suis déjà très satisfait de mon niveau de jeu, de pouvoir tenir deux sets". Benoît Paire, finaliste de l'Open de Caen 2015

"J'ai repris hier le tennis et quand on s'arrête pendant un mois, c'est compliqué. [...] J'ai essayé de faire le maximum, j'espère que les gens ont pris du plaisir. Il y avait beaucoup d'ambiance, c'est un public vachement passionné dans le sport, c'était vraiment génial de jouer au Zénith. Je vais essayer de revenir l'année prochaine si je le peux", Benoît Paire.

Interview de Benoît Paire, finaliste de l'Open de Caen 2015

"C'est la plus belle édition depuis le début de l'Open de Caen. Je ne pensais pas avoir un plateau aussi beau". Pascal Vesques, directeur de l'Open de Caen

"Dès le départ, dès les premiers jours, tous les matchs ont été au niveau. Ce dont je rêve, c'est que maintenant, un des joueurs gagne un tournoi du grand chelem et qu'on puisse dire : tiens, il était à Caen", Pascal Vesques.

Interview de Pascal Vesques, directeur de l'Open de Caen

Jo-Wilfried Tsonga soulève le trophée de l'Open de Caen. - Radio France
Jo-Wilfried Tsonga soulève le trophée de l'Open de Caen. © Radio France - Boris Letondeur
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu