Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Tennis : la Coupe Davis à Albertville, c'est fait !

lundi 20 novembre 2017 à 11:41 Par Nelly Assénat et Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

La nouvelle a été confirmée lundi : le premier tour de la Coupe Davis, en février 2018, se jouera en Savoie à Albertville. La France affrontera les Pays-Bas.

Le capitaine de l'équipe de France de tennis Yannick Noah lors de la Coupe Davis 2016 en Guadeloupe
Le capitaine de l'équipe de France de tennis Yannick Noah lors de la Coupe Davis 2016 en Guadeloupe © Maxppp - Maxppp

Albertville, France

Comme nous vous l'annoncions dès lundi matin sur France Bleu Pays de Savoie, la Coupe Davis va enfin se jouer en Savoie. La Fédération Française de Tennis a désigné la ville savoyarde pour accueillir le premier tour de l'édition 2018 du 2 au 4 février prochain. L'annonce a été faite ce lundi matin à la Région Rhône-Alpes, à Lyon. C'était la troisième candidature d'Albertville pour accueillir cette compétition.

Le choix d'Albertville a été officialisé lundi matin à lyon au siège de la région Auvergne Rône-Alpes - Radio France
Le choix d'Albertville a été officialisé lundi matin à lyon au siège de la région Auvergne Rône-Alpes © Radio France - Nicolas Peronnet

"Un juste retour pour la ligue". Stéphane Post, vice-président de la FFT

La persévérance d'Albertville a donc fini par payer, après la déconvenue de l'an dernier et la décision de dernière minute du capitaine Yannick Noah de jouer aux Antilles. "Un juste retour" pour la vice-président de la Fédération Française de Tennis Stéphane Post, ex-président de la Ligue Dauphiné-Savoie, récemment fusionnée avec la région, "la décision de jouer aux Antilles avait été difficile pour nous, mais cette fois nous répondions à tous les critères. Le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes a tout changé. Pour le territoire, les retombées seront énormes, un euro investi c'est cinq euros de retombées économiques, et c'est trois jours à la télévision, avec une centaine de médias qui se déplacent".

ECOUTEZ Stéphane Post, le vice-président de la FFT et de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de tennis

Dans la région, les fans de tennis attendaient ça depuis 36 ans, et la finale France / Etats-Unis en 1982 à Grenoble ! Et ils sont de plus en plus nombreux en Savoie, le département ou le nombre de licenciés a le plus progressé dernièrement en France. 7.200 personnes sont actuellement licenciés dans un club savoyard, un chiffre en hausse de 5% en cinq ans.

Coût total de la candidature : 600.000 euros, financés notamment par la communauté d'agglomération Arlysère (150.000 euros), la région (100.000 euros), et le Département de Savoie (20.000 euros).

Surface rapide de type résine

Ce premier tour devrait se jouer sur surface rapide, de type résine, ce qui ne posera aucun problème d'installation dans la Halle Olympique, une enceinte de 6.200 places récemment rénovée, qui a déjà fait ses preuves lors des mondiaux de handball en janvier. Un partenariat a été noué avec la Fédération Française de Ski. Le Centre National de Ski de Haut Niveau, situé à proximité, servira à la préparation physique des joueurs pendant la compétition.

La candidature d'Albertville souffrait d'un manque d'hôtels de luxe à moins de 20 minutes de la halle olympique, comme l'exige le cahier des charges, et une solution pour acheminer les joueurs par hélicoptère avait été évoquée... Elle n'est finalement pas retenue. Les équipes de Coupe Davis (France et Pays-Bas) dormiront dans des hôtels à Chambéry, Brides-les-Bains, et au bord du lac d'Annecy.

Des places à 20 euros

Si l'équipe de France remporte la finale de l'édition 2017 ce week-end face à la Belgique, le public savoyard aura en prime l'occasion de voir le fameux saladier d'argent, promis au vainqueur de la compétition. Les Bleus arriveront en Savoie dés le lundi, et des rencontres sont prévues dans la semaine avec les enfants. La fédération promet un week-end accessible avec des places à partir de 20 euros.