Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

TENNIS | La finale de la Coupe Davis vue des Pays de Savoie

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

C'est l'évènement qui va tenir en haleine tous les amateurs de tennis ce week-end ! La finale de la Coupe Davis au Grand Stade de Lille entre la France et la Suisse met le monde de la petite balle jaune en ébullition. Jusqu'en Pays de Savoie...

La France vise un dixième Saladier d'argent alors que la Suisse dispute sa deuxième finale de Coupe Davis
La France vise un dixième Saladier d'argent alors que la Suisse dispute sa deuxième finale de Coupe Davis © Maxppp

La France va-t-elle soulever un dixième saladier d'argent ? Réponse ce week-end au grand stade "Pierre Mauroy" de Lille. Depuis jeudi, on connait les affiches des deux premiers simples qui auront lieu à partir de 14 heures ce vendredi. À partir de 14 heures, Jo-Wilfried Tsonga sera opposé à Stan Wawrinka. Gaël Monfils affrontera ensuite l'icône Roger Federer. En France, l'engouement autour de cette finale est énorme, et en Pays de Savoie aussi. Interviews.

Georges Deniau : "Un engouement formidable"

À 81 ans, Georges Deniau, installé à Annecy depuis plus d'une décennie, a du mal à trancher. Lui qui au cours de sa carrière a entraîné la France (1969/1972 puis 2001/2002) et la Suisse (1982/1992 puis 2003/2004) dit "ne pas vouloir prendre parti" . Invité par la Fédération Française de Tennis à Lille, il comprend l'excitation qui s'est emparé du pays car "de toute façon quand un pays joue une finale il y a un engouement formidable" . C'est particulier à la Coupe Davis et cette année dit-il, "l'engouement est d'autant plus important en France que ça se passe dans un stade extraordinairement grand, comme jamais il n'y en a eu" .

ECOUTEZ l'ancien entraineur des équipes de France et de Suisse Georges Deniau

Stéphane Post : "C'est notre Coupe du monde à nous"

A la tête de la Ligue "Dauphiné-Savoie" qui compte 56.000 licenciés, Stéphane Post lui aussi sera présent à Lille ce week end, avec une cinquantaine de membres de la ligue. Si il estime que l'impact médiatique d'une telle finale, surtout avec une victoire française au bout, "aura forcément des effets sur les clubs", il compte bien tout d'abord en profiter et s'en mettre plein les yeux : "c'est notre coupe du monde à nous, et sur le papier c'est la finale idéale ! que Federer joue le jeu pour le seul titre qu'il n'ait jamais remporté, ça crèe un buzz énorme".

ECOUTEZ le président de la Ligue "Dauphiné-Savoie" Stéphane Post

Une Fan Zone à Palexpo Genève

Si vous n'avez pu décrocher un billet pour le stade Pierre-Mauroy et que vous ne souhaitez pas vivre cet événement seul chez vous, rendez-vous à Palexpo. Une Fan Zone sera spécialement créée dans la halle 6, là où Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont décroché leur ticket pour la finale. Un écran géant de 50 mètres carrés permettra de suivre en direct tous les matchs.

Évian-Thonon-Gaillard au chômage technique

Cette finale de la Coupe Davis ne fait pas que des heureux.  L'ETG devait en effet se déplacer au grand stade de Lille ce samedi pour la 14ème journée de Ligue 1. Le match est finalement reporté au 7 janvier. Ça ne plaît pas à l'entraîneur haut-savoyard Pascal Dupraz : "je ne comprends pas pourquoi ce match est reporté. On nous avait demandé d'inverser le match mais cela nous aurait fait jouer trois matchs consécutifs à l'extérieur en avril. L'ETG n'y est pour rien mais on mis devant le fait accompli. Je ne comprends pas pourquoi on traite les petits clubs de la sorte" . Rendez-vous le 30 janvier à domicile face à Guingamp.

 

►►► EN DIRECT | Coupe Davis : Tsonga - Wawrinka, premier match de la finale

Choix de la station

À venir dansDanssecondess