Tous les sports

Tennis - Le tournoi de la Villa Primrose à Bordeaux s'annonce très ouvert

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mercredi 22 avril 2015 à 15:25

Un public nombreux dans les tribunes de la Villa Primrose
Un public nombreux dans les tribunes de la Villa Primrose © Villa Primrose

Les organisateurs du tournoi BNP-Paribas de la Villa Primrose (11 au 17 mai, challenger ATP) ont présenté ce mercredi la 8ème édition de l'épreuve bordelaise. Sans véritable locomotive parmi les joueurs.

Le tournoi challenger de tennis de la Villa Primrose à Bordeaux s'annonce très indécis. Il se déroulera du 11 au 17 mai prochain. Les organisateurs ont dévoilé ce mercredi midi le plateau d'une épreuve qui peut accueillir des joueurs classés au-delà de la 50ème place mondiale. La tête de série numéro 1 sera d'ailleurs le 51ème joueur mondial, l'ukrainien Sergiy Stakhovsky , qui fait partie du club bordelais. Côté français, ils ne seront que quatre, dont le joueur de St-Médard-en-Jalles Kenny de Schepper, 137ème aujourd'hui au classement mondial. 

Un calendrier qui change la donne

C'est en tous cas, une édition très particulière qui s'annonce. Déjà car elle tombe la semaine de l'ascension. Si cela devrait permettre au grand public d'être plus disponible pour garnir les gradins de la Villa Primrose, c'est moins simple pour contenter des partenaires dont les clients risquent d'être partis faire le pont sur les plages du Bassin d'Arcachon. Les organisateurs ont donc modifié leur programme d'animation pour recentrer les opérations entreprises en début de semaine.

Edition particulière également quant à son plateau. Il n'y aura pas de grande tête d'affiche du tennis français. Le tournoi, en concurrence avec Rome et classé challenger, recrute au-delà du 50ème mondial. Mais, ces dernières années, les organisateurs bordelais avaient eu la chance d'accueillir Richard Gasquet, vainqueur en 2010, ou Gaël Monfils, vainqueur il y a 2 ans, alors de retour de blessure et sur le remonte-pente avant Roland-Garros.

Du 51ème mondial au 158ème

Cette fois, le plateau sera constitué de joueurs beaucoup moins connus. Pour autant, les responsables de la Villa Primrose ne s'inquiètent pas vraiment. Le tournoi a son public, fidèle, et connaisseur. Il est capable de s'enthousiasmer pour des joueurs en devenir comme le néerlandais De Bakker ou déjà reconnus comme le roumain Hanescu, ancien quart de finaliste à Roland-Garros.

Mickaël Llodra ambassadeur du tournoi

Mickaël Llodra, sélectionnné à 28 reprises en équipe de France de coupe Davis, est désormais l'ambassadeur tournoi BNP-Paribas de la Villa Primrose. Il a notamment participé à l'élaboration du plateau et il fera le lien pendant l'épreuve entre les joueurs et l'organisateur. Sachez que vous retrouverez l'analyse de Mickaël Llodra tous les matins du tournoi dans le journal de 9 heures de France Bleu Gironde.

Notez également que, pour faire vivre le tournoi au coeur de Bordeaux, comme l'an dernier, un court de tennis sera installé dès mardi prochain place Pey-Berland, devant l'Hôtel de ville, pour des démonstrations et des initiations. Un concours de vitrines est également lancé dans le centre ville de Bordeaux avec l'association des commerçants "La ronde des quartiers".