Tous les sports

Tennis : Yannick Noah officiellement nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis

Par Thibaut Lehut, France Bleu lundi 21 septembre 2015 à 16:17 Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 à 16:33

Yannick Noah à Roland-Garros.
Yannick Noah à Roland-Garros. © Max PPP

La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé ce lundi que Yannick Noah prenait officiellement les rênes de l'équipe de France de Coupe Davis. Il succède à Arnaud Clément, remercié la semaine dernière.

Yannick Noah a été nommé officiellement capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis lundi, a annoncé la Fédération française de tennis dans un communiqué. "Sur proposition du président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, et du directeur technique national, Arnaud Di Pasquale, le bureau fédéral de la FFT a nommé ce jour Yannick Noah capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis pour la campagne 2016", ont expliqué les patrons du tennis français, confirmant ce qui était depuis plusieurs jours un secret de Polichinelle.

Alors que son contrat courait jusqu'à la fin de la saison 2016, Arnaud Clément a été remercié la semaine dernière. L'ancien joueur n'avait plus la confiance de joueurs comme Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet. Notamment depuis l’élimination des Bleus en quarts face à la Grande-Bretagne en juillet dernier et en finale face à la Suisse l'an passé. Le partenariat évoqué entre Yannick Noah et Cédric Pioline, lui aussi ancien joueur, n'a en revanche pas été confirmé par la FFT.

"Il faudra qu'il soit prudent, c'est une autre génération" - Arnaud Clément

La capitanat n'est pas une charge nouvelle pour Yannick Noah, qui a déjà occupé le poste par deux fois, et avait conduit les Leconte et Forget à la victoire en 1991, avant de réitérer l'exploit en 1996. En 1997, c'est l'équipe de Fed Cup qui avait bénéficié de ses conseils pour s'imposer en finale, une première.

Interrogé ce dimanche par France Info, Arnaud Clément souhaitait à son probable successeur le meilleur. Noah "est quelqu'un qui a eu de grands résultats, qui a fait ses preuves à ce poste-là", avait confié l'ancien joueur, néanmoins amer. "Il faudra qu'il soit prudent, c'est une autre génération. Ce sera compliqué de faire comme il faisait il y a quelques années. J'espère évidemment qu'il réussira, que les joueurs réussiront dès l'année prochaine". La France n'a plus remporté la Coupe Davis depuis 2001.