Tous les sports

Tosse-Atacama, la diagonale d'un fou...de trail!

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 20 octobre 2015 à 16:44

Stewen Villenave à l'arrivée de l'Atacama crossing
Stewen Villenave à l'arrivée de l'Atacama crossing - Stewen Villenave

Le raid fou encore à l’actif de Stewen Villenave, sportif globe- trotter de Tosse. Il vient de participer à l’une des plus dures courses « trail » au monde, l’ »Atacama crossing » au Chili.

 Stewen Villenave a 41 ans, dans la vraie vie des vraies gens il est boucher-charcutier-bistrotier à Tosse, bourgade gasconne de la grande banlieue tyrossaise. L’ust et sa Fougère où il a joué au rugby du temps de sa jeunesse. Sorti de problèmes de santé Stewen Villenave a découvert il y a quelques années les courses « trails », ces raids dingues qui emmènent au bout du monde des fanas de course à pied pour des épreuves épuisantes dans des endroits invraisemblables. Il a couru la Diagonale du Fou à La Réunion, le marathon des Sables et il rentre donc de l’Atacama Crossing. L’Atacama, un désert montagneux, une ligne désertique qui sinue au pied de la Cordillère des Andes, dans le nord du chili. La course ? 250 kilomètres en 6 étapes, en autonomie, Stewen Villenave est barré complet , le mal comme viatique, la plaisir de la souffrance dans l’effort noble.

Stewen Villenave a terminé à une formidable 24e place, ils étaient 168 au départ et ont été 138 classés au final. 

Prochain défi du boucher de Tosse, en mai 2016, la Sahara Race en Namibie, 7 jours de course dans le centre aride de la Namibie.

Stewen Villenave "Atacama crossing"