Tous les sports

Tour de France en Dordogne : un vélo géant fait de fleurs à Coulounieix-Chamiers

France Bleu Périgord lundi 23 juin 2014 à 7:30

Et une poignée d'habitants de Coulounieix-Chamiers a décidé de profiter de cette montée pour accéder à l'arrivée de l'étape à Périgueux pour se faire remarquer à la télévision... en dessinant un vélo géant dans le paysage. Le Tour passera par la ville le 26 juillet prochain.

À Coulounieix-Chamiers, ce cycliste devrait être visible depuis les hélicoptères du Tour. - Radio France
À Coulounieix-Chamiers, ce cycliste devrait être visible depuis les hélicoptères du Tour. © Radio France - Harry Sagot
Sur une pente à 13 % avenue des églantiers à Coulounieix-Chamiers, on trouve un drôle de vélo fait de 4.000 œillets d'Inde. Pour le passage du Tour en Dordogne le 26 juillet, un poignée d'habitants ont voulu se faire voir à la télévision en créant ce vélo géant à flanc de colline : deux cercles de pelouse pour les roues, un coureur en œillets, son casque, et les lettres "Coulounieix-Chamiers" sur 30 mètres de large.

Francis Cortez et ses amis jardiniers de l'association Espace vie nature ont beaucoup labouré pour laisser leur trace dans le paysage : "On a démarré en décembre pour voir où le positionner. Et puis encore travailler le sol." Aujourd'hui les œillets sont fleuris mais l'herbe pousse encore mais Jean-Pierre Cluzeau et ses copains vont devoir arroser jusqu'au passage des coureurs le 26 juillet. Et ce n'est pas par hasard que cette ancienne friche a été choisie au bord de l'avenue des églantier : "Mais c'est surtout aussi une vue d'hélicoptère qui sera magnifique." Et si les Froome et Contador ne le voient pas. Le cycliste jaune dans le paysage pourra servir de ralliement pour les voisins, et les amateurs de cyclime : le propriétaire du terrain Abel Dalème a déjà invité ses ami.

À Coulounieix-Chamiers, un coureur fait de fleurs