Tous les sports

TOUR DE FRANCE | Les camping cars arrivent dans la montée de Chamrousse

Par Denis Souilla, France Bleu Isère et France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 16 juillet 2014 à 8:00

Le 23 juillet 20011, Andy Schleck dans la montee de Chamrousse du contre-la-montre individuel de 42,5 km.
Le 23 juillet 20011, Andy Schleck dans la montee de Chamrousse du contre-la-montre individuel de 42,5 km. © Maxppp

Les coureurs du Tour de France arrivent à Chamrousse le 18 juillet au terme de la 13e étape partie de Saint-Étienne (197,5 km). Cette montée vers la station iséroise est la dernière -longue- difficulté : 18,2 km à 7% de moyenne. Pour encourager le peloton, des attaquants et les derniers, les spectateurs sont attendus sur le bord de la route. Certains sont déjà arrivés en camping car.

Après plus de 197 km, le Tour de France boucle vendredi la 13e étape, partie de Saint-Étienne, par la montée de Chamrousse (Iséroise). Cette ascension, longue de 18,2 km à 7% de moyenne, est empruntée par le peloton pour la deuxième fois. Pour encourager le maillot jaune, les hommes de tête et le peloton, certains spectateurs se sont déjà installés sur le bord de la route en camping car.

A Chamrousse, la station des Grenoblois, ce sont les derniers préparatifs avant d'accueillir le peloton. Une arrivée d'étape, cela n'était pas vu depuis 2001 mais il s'agissait d'un contre-la-montre. En attendant les coureurs, les premiers camping cars ont déjà pris place dans les virages. **Plus de 18 kilomètres d'ascension, cela laisse de la place mais les meilleures places sont déjà prises ! Une quarantaine de véhicules sont déjà stationnés sur le bord de la route, chaise pliante aux premières loges ! ** C'est le cas de Jean-Claude, retraité : *"je viens de Romans, dans la Drôme. Il faut se préparer pour trouver une bonne place, comme toutes les années, et puis mon petit fils, il veut surtout voir la caravane. Je suis monté jusqu'en haut et je suis redescendu pour voir le meilleur emplacement. Là, à cinq kilomètre du sommet, c'est une bonne place, on verra bien les coureurs. Et c'est une belle montée... Ce n'est pas de la montagne à vaches !"* reconnaît Jean-Claude avec le sourire.

TDF chamrousse / Jean-claude de Romans

Marilyne, son mari et ses beaux-parents, eux, viennent de Belgique. Ils connaissent bien Chamrousse puiqu'ils y ont un appartement mais rien ne remplace les joies du camping car : *"on s'est installés tous les quatre, on va les voir monter et d'ici là, on va dormir dans le camping car et après on va remonter dans notre appartement".*

TDF chamrousse / marilyne de belgique

**►►► EN SAVOIR PLUS  |  [TOUT SUR LA 13E ÉTAPE SAINT-ÉTIENNE / CHAMROUSSE](http://www.francebleu.fr/infos/tour-de-france-2014/carte-interactive-decouvrez-la-13e-etape-du-tour-de-france-saint-etienne-chamrousse-1654527)**   [
DOSSIER tdf rhône alpes - Radio France
DOSSIER tdf rhône alpes © Radio France
](http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-de-france-2014-en-rhone-alpes-1648057)