Tous les sports

Tour de France : Péronne met le grand braquet

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie vendredi 4 juillet 2014 à 19:08

Le Tour de France va traverser la ville de Péronne
Le Tour de France va traverser la ville de Péronne © Nicolas Gotz - MaxPPP

La ville de Péronne se prépare à accueillir le Tour de France. Ce sera le jeudi 10 juillet lors de la 6e étape entre Arras et Reims. Le Tour de France a tenu à commémorer lui aussi le centenaire de la Grande Guerre, d'où son passage par Péronne mais aussi par le Chemin des Dames dans l'Aisne.

Le Tour de France s'élance samedi de Leeds en Angleterre. Les 198 coureurs restent trois jour sur le sol anglais avant de revenir en France lundi soir. Ils traverseront la Picardie lors de la 6e étape entre Arras et Reims, le jeudi 10 juillet. Un parcours qui n'est pas le fruit du hasard. Le Tour de France a tenu à commémorer le centenaire de la Grande Guerre.

Avant l'arrivée à Reims, le peloton va donc emprunter  le Chemin des Dames dans l'Aisne, mais avant cela, un hommage aux soldats qui ont participé à la bataille de la Somme. Les coureurs traverseront Péronne. La ville qui abrite l'historial de la Grande Guerre, s'habille aux couleurs du Tour de France. Les préparatifs vont bon train. 

Un coup de projecteur sur la ville

« Nous avons installé une dizaine de vélos qui ont été repeints pour décorer la ville » , explique Thérèse Dheygers, la maire de la ville de Péronne, qui espère des retombées du passage de la Grande boucle. « Je pense que notre ville vue d'hélicoptère sera belle et que ce sera un bon coup de pub. Et puis ça fait tourner le commerce. C'est bon pour la ville »

Pour l'occasion, les hauts du chateau de l'Historial se pareront d'une grande banderole « Historial 14-18 ». Par ailleurs, d'après nos informations, en signe de recueillement, François Hollande suivra en voiture une partie de cette 6e étape, mais ne passera pas par Péronne. Il rejoindra le peloton au niveau du chemin des Dames, au sud de Laon, dans l'Aisne.

Thérèse Dheygers, maire de Péronne, heureuse d'accueillir le Tour de France cette année - Radio France
Thérèse Dheygers, maire de Péronne, heureuse d'accueillir le Tour de France cette année © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/carte-interactive-l-etape-du-tour-de-france-en-picardie-1598765)

« Le Tour qui passe à Péronne, c'est formidable ! »