Tous les sports

TOUR DE FRANCE | Retour en vidéo sur la 5e étape Ypres > Arenberg Porte du Hainaut

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mercredi 9 juillet 2014 à 18:33

Les coureurs sur le premier secteur pavé de l'étape entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut
Les coureurs sur le premier secteur pavé de l'étape entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut © Eric Turpin - Radio France

Le Néerlandais Lars Boom a remporté la 5e étape du Tour de France, marquée par l'abandon de Chris Frome. Le Britannique a fait une chute avant le premier secteur pavé de Gruson. Une étape sous une pluie battante qui s'est révélée aussi dramatique que les coureurs le redoutaient. Malgré la pluie et le vent froid, le public est venu applaudir les coureurs au bord des pavés.

Les coureurs ont connu l'enfer du Nord mercredi lors de la 5e étape du Tour de France entre Ypres en Belgique et Arenberg Porte du Hainaut. Une pluie battante a rendu la chaussée très mouillée. Première victime : Chris Froome. Le Britannique a fait une chute vers Bouvines, avant le premier secteur pavé de l'étape de Gruson au Carrefour de l'Arbre. Il a abandonné.

Les organisateurs avaient décidé de supprimer deux secteurs pavés à cause de la pluie, ceux de Mons-en-Pévèle et d'Orchies pour des raisons de sécurité. Il y avait trop de risques de chutes. Mais l'étape tant redoutée sur les pavés du mythique Paris-Roubaix a justifié les craintes de ceux qui redoutaient un carnage. C'est le Néerlandais Lars Boom qui a remporté l'étape longue de 152,5 kilomètres. Le maillot jaune est sur les épaules de l'Italien Vincenzo Nibali.

Des pavés et des parapluies

Malgré la pluie battante et le vent froid, il y avait foule au bord des pavés entre Gruson et le Carrefour de l'Arbre. Le public a bravé les mauvaises conditions météo pour encourager le peloton. 

Les coureurs roulent sur les pavés sous la pluiepar francebleu-nordnormandie