Tous les sports

Tour de Normandie: le belge Dimitri Claeys s'impose au classement général

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 29 mars 2015 à 18:17

tour de normandie Dimitri Claeys
tour de normandie Dimitri Claeys © Radio France - Jean-Pierre Blimo

La sixième et dernière étape du tour de Normandie cycliste s'est achevée ce dimanche le long de la prairie de Caen. Si la victoire d'étape revient à un coureur hollandais, Floris Gerts, le belge Dimitri Claeys, qui avait perdu son maillot jaune la veille a repris la précieuse tunique en finissant deuxième de la dernière étape.

Le 35e Tour de Normandie cycliste a rendu son verdict, ce dimanche après-midi le long de la prairie de Caen après l'arrivée de la sixième et ultime étape, disputée entre Thorigny-sur-Vire et Caen.

La victoire d'étape est revenue à un coureur des Pays-Bas, Floris Gerts . Ce dernier s'est détaché en fin de parcours alors que le peloton avait réussi à revenir sur l'échappée du jour. 

Au classement généra l, c'est le Belge Dimitri Clayes qui emporte définitivement l'épreuve. Il avait endossé le maillot jaune mercredi soir à Elbeuf, avant de le perdre samedi soir à Martinvaast.

Le belge de l'équipe Veranda Willems a réussi à le reprendre au prix d'une belle deuxième place dans la dernière étape. Il a réglé le sprint du peloton pour la deuxième place et fini à 4 secondes du vainqueur. Suffisant pour enfiler la précieuse tunique. "Normalement je ne suis pas sprinter, mais après une course comme celle-là, une bataille contre le vent et la pluie, tout le monde était complètement mort au final, et on a dit tout pour le sprint" précise le belge."C'était un risque, mais jamais un belge n'avait gagné le classement final, donc c'était une grande motivation."

Le calvadosien Jérémy Cornu , qui avait manqué de peu la victoire d'étape vendredi à Bagnoles de l'Orne, est le premier français de cette dernière étape, à la 14e position dans le peloton des premiers poursuivants. Le coureur de l'équipe Vendée-U ne parvient pas à monter sur le podium final, mais finit tout de même 5e du classement général à seulement 13" du leader. "J'avais préparé à bloc ce tour de normandie, c'était mon deuxième objectif de l'année après la première épreuve de coupe de France" explique le jeune coureur de 23 ans."Il n'y a que deux équipes "amateur", on a aucun complexe, on répdond de la meilleure des façons, en faisant la course devant. Même si on a pas réussi à prendre forcément les bonnes échappées, on montre qu'on est présent. J'ai eu une ouverture, elle est n'est pas passée loin. Ca ne se reproduira pas très souvent, c'est pour ça que j'étais d'autant plus énervé à l'arrivée, mais la condition est là".

pour en savoir d'avantage sur le 35e Tour de Normandie Cycliste, retrouvez le compte rendu et le site de l'épreuve

DIAPORAMA

VIDEO 

Départ de la première étape en ligne le mardi 23 mars dernier

Départ de la première étape en ligne à...par Jean-Pierre BLIMO

tour de normandie chronique

Partager sur :