Tous les sports

Transju 2014: elle aura lieu, reste à savoir sur quel parcours

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon lundi 3 février 2014 à 15:03

transju2014
transju2014 © Radio France

Les organisateurs sont optimistes mais restent très prudents. Pluie et neige sont prévus dans le Jura à partir de ce mercredi.

Les dameuses s'activent entre Lamoura et Mouthe afin que la piste soit prête les 8 et 9 février prochains pour la Transjurassienne. Le parcours historique est praticable entièrement. Pour le moment, il a 25% de chance d'être retenu, mais les organisateurs sont très prudents. Pluie et neige sont prévues en milieu de semaine. Pour l'instant donc pas de panique, les organisateurs ont fait appel à quatre stations météo pour prévoir au plus juste le tracé du parcours.

Selon Pierre-Albert Vandel, le directeur de l'épreuve, "les différents sites météo se contredisent ":

transju meteo P.A.Vandel

Pour le moment le parcours est praticable

Il faudrait qu'il y ait 30 centimètres de neige ancienne pour que le parcours soit au top, ce n'est pas le cas pour le moment. Par conséquent, deux parcours de repli ont été pensés par les organisateurs.

Le premier avec un départ à Lamoura et l'arrivée à Mouthe par le Risol , c'est-à-dire en passant sur les hauteurs de Chaux Neuve. Ce parcours fait lui aussi 76 kilomètres et serait probable à 70%.

"On n'a aucune marge de manoeuvre ", reconnaît Pierre-Albert Vandel.

transju repli 1 PA Vandel

Le deuxième avec un départ à Bois d'Amont et l'arrivée à Mouthe en passant par le Massif du Mont Noir . Ce repli est plus court d'une vingtaine de kilomètres par rapport au parcours nominal. La probabilité qu'il soit retenu est de 5%.

Tranju2014 parcours repli 1 - Radio France
Tranju2014 parcours repli 1 © Radio France

Quel que soit le parcours retenu, les dameuses sont en action pour préparer ce qui est préparable. Comme l'explique Pierre-Albert Vandel, le directeur de l'épreuve, "on fait le maximum avec le minimum de neige qu'on a ".

transju preparation PS Vandel

4.800 inscrits pour l'édition 2014

Il faudra attendre ce mercredi pour savoir si le parcours historique est maintenu ou non. Quoi qu'il en soit, l'édition de la Transjurassienne 2014, les 8 et 9 février prochains, attire pour l'instant 400 participants de plus que l'an dernier. Les organisateurs espèrent un jour atteindre les 5.000 participants.

Participez au live de la Transjurassienne sur francebleu.fr

L'équipe web de France Bleu animera, dimanche 9 février, à partir de 7 heures un DIRECT multimédia. Vous pouvez y prendre part : si vous êtes muni d'un smartphone ou d'une tablette, que vous soyez au départ ou sur la ligne d'arrivée, le long du parcours, sur un ravitaillement, envoyez-nous EN TEMPS REEL vos photos et vos vidéos. Coulisses, ambiance, concurrents... partagez votre Transju sur francebleu.fr . N'attendez pas le lendemain de la course.

Comment faire ? Transmettez-nous dès aujourd'hui votre contact mail en écrivant à l'adresse suivante : transjufbleu@gmail.com . Vous recevrez une invitation et un mode d'emploi pour participer à notre "live".