Sports

Un arbitre creusois aux Jeux Olympiques de Rio

Par Valérie Mosnier, Audrey Tison et Fabien Arnet, France Bleu Creuse samedi 6 août 2016 à 9:27

Fathi Madfoua va arbitrer des combats de boxe, il est arrivé jeudi à Rio
Fathi Madfoua va arbitrer des combats de boxe, il est arrivé jeudi à Rio © Radio France - Audrey Tison

Un seul Creusois a défilé dans la délégation Bleu-blanc-rouge, au milieu des 400 sportifs Français, il s'agit du Guérétois Fathi Madfoua qui va arbitrer des combats de boxe. En revanche, aucun athlète originaire du département.

Un Creusois au stade Maracana. Fathi Madfouah a défilé ce vendredi soir avec la délégation française aux Jeux Olympiques, au Brésil. Il est l'unique représentant de notre département à Rio.

Un peu de pression pour Fathi Madfoua

Arbitre international depuis dix ans, le Guérétois a été sélectionné pour arbitrer et juger les combats de boxe. Il sera mobilisé les après-midi pendant toute la durée de la compétition, mais il espère bien avoir l'occasion d'aller voir d'autres compétitions et pourquoi pas d'aller piquer une tête sur la plage de Copacana.

Pas de Creusois, mais des athlètes de Nouvelle Aquitaine

Cinq sportifs nés dans les départements limitrophes participent aux JO de Rio : la triathlète clermontoise, Audrey Merle, les golfeuses de Moulins et Châteauroux : Gwladys Nocera et Karine Icher. Le cycliste de Châteauroux Kévin Sireau et son collège de Saint-Amand-Montrond  Julian Alaphilippe.

Parmi les sportifs Français présents à Rio, aucun n’est originaire du Limousin! Alors on se raccroche à la nouvelle grande région. Il y a 27 Néo-Aquitains dans la liste certains très peu connus comme les navigatrices charentaises Mathilde De Kerangat et Charline Picon, et la Bordelaise Sarah Steyaert. Le golfeur bordelais, Grégory Bourdy, les volleyeurs Pierre Pujol et Trévor Clévenot. Il y a aussi six joueuses et joueurs de rugby, deux judokas, deux cyclistes, une nageuse, une handballeuse, un cavalier, un poloïste, un haltérophile, un rameur, une kayakiste, une basketteuse, un pongiste et deux athlètes dont Renaud Lavillenie, le champion olympique en titre du saut à la perche est néà Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente.

Qui sont les Limousins aux JO de Rio ?

Partager sur :