- Accueil
- Sports
- Tous les sports
- Un arbitre franc-comtois à la Coupe Davis
Un arbitre franc-comtois à la Coupe Davis
Un arbitre franc-comtois de 22 ans est juge de ligne, ce week-end, pour la finale de la Coupe Davis de tennis, entre la France et la Suisse, à Villeneuve-d'Ascq. C'est la première fois qu'il arbitre cette compétition.

Un arbitre franc-comtois de 22 ans est juge de ligne, ce week-end pour la finale de la coupe Davis de tennis , entre la France et la Suisse, à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Il raconte son expérience.
Le Bisontin a commencé jeune. En 2009, Benjamin Racine n'a que 17 ans et est fraîchement diplômé de l'école d'arbitrage de la Ligue de Franche-Comté. Il débute à Roland Garros comme juge de ligne. Depuis, il officie aussi au tournoi de Paris Bercy. **Ce week-end, c'est sa première Coupe Davis. **
"Il y a aura le public à gérer ", raconte le jeune arbitre. 28 000 personnes vont assister aux matches entre la Suisse et la France , au stade Pierre Mauroy. Du tennis dans un stade de foot, ce n'est pas habituel. Et les arbitres de ligne, comme Benjamin, seront plus loin des joueurs."Le public sera complétement derrière l'équipe de France, donc il y aura cette tension là aussi à prendre en compte ".
Arbitrer les plus grandes stars du tennis... à 22 ans !
Tsonga, Wawrinka, ou encore et surtout, le numéro 2 mondial, Roger Federer à arbitrer, à 22 ans, voilà un sacré défi ! Mais pour Benjamin Racine,** juge de ligne lors de la finale 2012 de Roland Garros, entre Djokovic et Nadal** , ce n'est pas un problème.
"Il faut rester très serein, très concentré et pas se laisser porter par l'ambiance qui va être magique , raconte-t-il. Lors d'une rencontre comme ça, on a pas envie de faire d'erreur. C'est sur que s'il se passe quelque chose, ils peuvent contester. Mais ce n'est pas l'âge qui va modifier leur comportement. On arbitre de la même manière quelque soit le joueur sur le terrain ".
Concentration maximale
Concentration maximale pendant les 3/4 d'heures de chaque session d'arbitrage et sang-froid en toutes circonstances pour Benjamin Racine, même sur une balle de match de Coupe Davis. "C'est sûr que ce sera un point qui sera encore plus regardé que les autres. Il faut faire le même travail, on verra bien qui avancera la dernière balle ".
Avant cela, Benjamin Racine pourra dès vendredi après-midi, tester sa vue sur les services de Tsonga et Wawrinka.