Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Un beau dimanche pour le Stade montois et pour Basket Landes !

dimanche 26 novembre 2017 à 20:28 Par Marie Rouarch, France Bleu Gascogne

Deux gros matchs, deux belles victoires pour Basket Landes et le Stade montois ce dimanche. Les basketteuses landaises s'imposent contre un concurrent direct, en Ligue féminine : Charleville-Mézières. De leur côté, les rugbymen montois ont littéralement atomisé les voisins de l'Aviron bayonnais.

Victoires pour les deux capitaines, Céline Dumerc pour Basket Landes et Julien Tastet pour le Stade montois
Victoires pour les deux capitaines, Céline Dumerc pour Basket Landes et Julien Tastet pour le Stade montois © Maxppp - Nicolas Lelièvre / Hervé Coste

Landes, France

Une bien belle fin de week-end pour le sport landais ! Du côté du stade Guy Boniface, d'abord. Le Stade montois rugby recevait l'Aviron bayonnais, en clôture de la 13e journée de Pro D2. Un adversaire sérieux dans la course à la qualification. Mais il n'y a pas eu de match, ou presque. Les Montois ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue : ils menaient 49 à 3 à la 28e minute ! C'était aussi le score à la mi-temps.

La seconde mi-temps a été un peu moins prolifique : les Landais ont tout de même ajouté trois essais aux sept inscrits dans le premier acte. Score final : 68 à 15, 10 essais marqués pour le Stade montois et une addition très salée pour des Bayonnais absents. "C'est sûrement historique, se satisfait le capitaine montois, Julien Tastet. Tout nous a réussi. Il y a des matchs comme ça où le moindre rebond se conclut par un essai. C'était un match plein".

La réaction du capitaine montois, Julien Tastet, à l'issue de la belle victoire face à Bayonne.

Satisfaction, forcément, aussi du côté du coach montois, Christophe Laussucq : "On a pris beaucoup de plaisir, il faut savourer !" Mais il nuance tout de suite : "'Il faut être très mesuré dans notre analyse de ce match parce que ce n'est pas le niveau des joueurs bayonnais. C'est une équipe qui nous a éliminés il y a deux ans. Je ne pense pas qu'on ait progressé et eux baissé à ce point."

Christophe Laussucq n'a pas vraiment les mots pour commenter la large victoire de son équipe !

Entraîneur et capitaine se projettent déjà vendredi prochain, le 1er décembre, pour le derby face à Dax, à Maurice Boyau, 14e journée de Pro D2. "On aimerait bien faire un coup à Dax", glisse Christophe Laussucq.

La belle dynamique de Basket Landes

Quasiment au même moment, du côté de l'espace Mitterrand, les filles de Basket Landes affrontent Charleville-Mézières, un concurrent sérieux en Ligue féminine. Les Landaises en pleine réussite : depuis la trêve, elles ont enchaîné une victoire à Tarbes (60-63) en championnat et un excellent résultat à la maison en Eurocup mercredi dernier, une victoire 88 à 75 contre Gérone. La série continue : Basket Landes s'impose à nouveau à domicile, 83 à 75.

"C'est une bonne semaine !" se réjouit la coach landaise, Cathy Melain. "C'est bien d'avoir pu accrocher ces deux fortes équipes, Gérone et Charleville. Mentalement, les filles ont passé un petit cap et j'espère qu'on va réussir à le maintenir".

Cathy Melain, coach de Basket Landes, satisfaite de la belle série de ses joueuses

"Je suis vraiment super heureuse, enchaîne la capitaine de Basket Landes, Céline Dumerc, parce que outre notre belle semaine, ça fait quatre matchs qu'on gagne. La fin du mois de décembre s'annonce compliquée parce qu'on va être beaucoup en déplacement. Là, on a assuré l'essentiel à la maison donc vraiment, très très satisfaite".

Céline Dumerc, capitaine de Basket Landes, ravie de la belle dynamique en cours

Au classement, Basket Landes remonte à la deuxième place, ex-aequo avec l'adversaire du jour, Charleville-Mézières. Bourges est leader.

Prochains rendez-vous pour les basketteuses landaises : deux déplacements, le premier à Bilbao pour affronter Gernika en Eurocup mercredi soir et le second à Mondeville, en championnat, samedi prochain.