Tous les sports

Un étudiant grenoblois tétraplégique se lance le défi de terminer un triathlon "Iron man"

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère lundi 19 septembre 2016 à 18:18

Florian Jouanny, 24 ans, veut tenter de réussir un triathlon "Iron man".
Florian Jouanny, 24 ans, veut tenter de réussir un triathlon "Iron man". -

Ce défi d'un jeune étudiant Grenoblois tétraplégique : déjà très sportif, Florian Jouanny, 24 ans, veut participer à un triathlon "Iron man"... c'est a dire la plus longue version du triathlon.

Florian Jouanny, 24 ans, veut participer à un triathlon "Iron man", c'est à dire la plus longue version du triathlon. Après un accident de ski en 2011, il n'a jamais arrêté de se dépenser physiquement. Et aujourd'hui il veut devenir le premier tétraplégique à terminer un triathlon de cette catégorie : "C'est 3 km 800 en natation, 180 km de vélo à bras et un marathon de 42km en fauteuil". Son projet s'appelle Tetraletik, un mélange de sa tétraplégie et du côté athlétique de son défi. 

Le sport dans le sang, Florian a pratiqué le ski, le vélo, ou encore la boxe française. Passionné de ski extrême, il pratiquais le freeride et le freestyle, du ski extrême, jusqu'en avril 2011 où il est victime d'une lourde chute. "J'ai repris le sport alors que j'étais encore en clinique. Par contre la natation, je n'en faisait pas du tout. Mais maintenant, ça fait deux ans que je m’entraîne pour ça." Il vise le triathlon de Barcelone en 2017.

"Ça permet d'être bien dans son corps, dans sa tête. Ça montre aussi à tout le monde que derrière un accident, la vie continue et on peut accomplir plein de belles choses" - Florian Jouanny

Florian a besoin de 3000 euros pour l'aider à acheter son fauteuil (4500 euros) et une combinaison spécifique (850 euros). "Tout ça c'est du matériel qui coûte cher. Finir cet Iron man, c'est un rêve. Aujourd'hui, la seule barrière qui peut se mettre devant moi c'est l'aspect de pas pouvoir acquérir le matériel. Donc si je pouvais avoir un petit coup de pouce, ce serait simplement génial !"

Pour aider Florian : sa collecte de fond sur le site Sponsorise.me

Florian Jouanny dans France Bleu Isère Interview

Partager sur :