Société

La piscine du ministère de la Défense s'ouvre aux Parisiens

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris et France Bleu jeudi 10 août 2017 à 19:34

La nouvelle piscine Balard vient d'ouvrir au public
La nouvelle piscine Balard vient d'ouvrir au public © Maxppp - Nathalie Doménégo

Nager à l'intérieur d'un ministère, et pas n'importe lequel : nager dans celui de la Défense dans le XVe arrondissement de Paris est désormais possible, tout en respectant certaines conditions.

Pour profiter du bassin de 25 mètres, étendu sur 5 couloirs, il faut cependant respecter certains critères : avoir 16 ans révolus, se pré-inscrire sur le site internet de la piscine pour obtenir un "titre d'accès" valable trois ans et s'acquitter des frais de gestion de 10 euros. Une fois inscrit et le titre obtenu, il faudra présenter à chaque visite une pièce d'identité en cours de validité.

Les renseignements et l'accès à la demande d'inscription sur le site piscinebalard.fr

Cette ouverture au public a été un "combat de longue haleine", explique Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement qui se félicite de cette décision avouant "avoir insisté lourdement" ces dernières semaines. Un accord avait en effet été conclu dès 2015 lors de l'installation du ministère à Balard. "Le renforcement des mesures de sécurité, consécutif aux attentats de 2015, n'a pas permis d'ouvrir la piscine aux riverains dès l'emménagement des services du ministère.

Aujourd'hui, les divers travaux jugés nécessaires à la sécurisation sont terminés", a expliqué le ministère de la Défense. Question sécurité, pas de soucis à se faire : "Dès les plans établis par les architectes lors de l'installation du ministère, il était prévu que le public puisse accéder à la piscine uniquement depuis l'extérieur du bâtiment", a affirmé par ailleurs Philippe Goujon.