Tous les sports

US Open : Jo-Wilfried Tsonga et Kristina Mladenovic éliminés

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 7:56

Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga © Max PPP

Jo-Wilfried Tsonga et Kristina Mladenovic ont cru pouvoir décrocher leur billet pour les demi-finales de l'US Open de tennis mardi à New York, mais ils ont été trahis par un genou douloureux pour le premier et un léger manque d'expérience pour la deuxième.

Pendant quatre heures mardi à l'US Open de tennis, Jo-Wilfried Tsonga a plus que contrarié le tenant du titre et 9e mondial, Marin Cilic (6-4, 6-4, 3-6, 6-7 (3/7), 6-4). Mais cela n'a pas suffi. Kristina Mladenovic a également perdu au profit de l'Italienne Roberta Vinci. Ne reste qu'un Français en lice : Richard Gasquet. 

Un beau combat

Le N.4 français, beaucoup moins efficace sur son service que lors de ses trois premiers matches du tournoi, a cédé les deux premières manches sur le même score 6-4. Mené deux sets à zéro, le Manceau s'est rebellé et a pris le dessus sur son adversaire dans le 3e set (6-3). Malgré trois balles de match en faveur de Cilic à 5-4, au courage et avec une prise de risque maximum, le 18e mondial a arraché le quatrième set au tie-break. Mais il n'a pas eu le temps de savourer son fantastique retour: dès le quatrième jeu du cinquième set, il a cédé son service et n'a pas pu, cette fois, retourner la situation en sa faveur.

Je n'ai pas réussi à produire réellement du bon tennis (mardi), mais je me suis battu avec les armes du moment. J'ai mal au genou (gauche) - Jo-Wilfried Tsonga 

Comme souvent dans sa carrière, JWT (30 ans) doit composer avec un nouveau caprice de son corps: il avait manqué les trois premiers mois de l'année à cause d'une blessure à l'avant-bras droit et commence à désespérer de vivre une saison sans blessure.

Une défaite, mais de la satisfaction

Kristina Mladenovic s'est elle aussi arrêtée en quart, mais la nouvelle numéro 1 française quitte New York avec en poche son meilleur résultat en Grand Chelem, et des ambitions revues à la hausse.

Je ne suis pas passée très loin, je me suis battue du premier au dernier point, je n'ai pas de regrets à avoir - Kristina Mladenovic

En fin de programme mardi, le N.1 mondial Novak Djokovic a battu en quatre sets 6-1, 3-6, 6-3, 7-6 (7/2) mais sans vraiment convaincre l'Espagnol Feliciano Lopez. Chez les Français, tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de Richard Gasquet, qui affrontera mercredi (dans la nuit de mercredi à jeudi, heure française) en quart de finale le Suisse Roger Federer