Tous les sports

VIDÉO - Cyclisme : Niki Terpstra remporte Paris-Roubaix

Par Germain Arrigoni, France Bleu Nord et France Bleu Picardie dimanche 13 avril 2014 à 17:03

Le Néerlandais Niki Terpstra remporte Paris-Roubaix édition 2014
Le Néerlandais Niki Terpstra remporte Paris-Roubaix édition 2014 © Maxppp

Paris-Roubaix a vu dimanche le sacre de Niki Terpstra. Le coureur néerlandais s'est imposé en solitaire dans la "reine des classiques" devant John Degenkolb et Fabian Cancellara.

On ne l'attendait pas sur la plus haute marche du podium.Niki Terpstra a dompté les pavés de "l'Enfer du Nord". Après une course de 257km complètement débridée, le Néerlandais a remporté la 112e édition de Paris-Roubaix. Le coureur de la formation Omega Pharma-Quick Step s'était classé troisième l'année passée.

Niki Terpstra, âgé de 29 ans, s’est échappé d’un groupe de 11 coureurs à quatre kilomètres de l’arrivée. Il a levé les bras dans le vélodrome de Roubaix avec 20 secondes d'avance sur l'Allemand John Degenkolb et le Suisse Fabian Cancellara , grand favori au départ à Compiègne. Le premier Français, Arnaud Démare , a terminé 12e.> Revivez la course comme si vous y étiez.

Victoire en solitaire --------------------- Le Belge Tom Boonen, qui pouvait devenir en cas de succès le seul détenteur du record des victoires, a animé cette édition dans les 80 derniers kilomètres. Il a attaqué sur les pavés de Beuvry-la-Forêt, à plus de 60 kilomètres de l'arrivée, pour rejoindre l'avant de la course. Mais l'Anversois a été rejoint à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, avant le dernier secteur pavé difficile (l'Arbre).Le Slovaque Peter Sagan, parti en avant-garde, a vu alors revenir un quatuor (Vanmarcke, Cancellara, Degankolb, Stybar). Ce groupe a été rejoint ensuite, à moins de 9 kilomètres du vélodrome, par un autre groupe comprenant notamment le vainqueur du Tour de France 2012, le Britannique Bradley Wiggins.A 6 kilomètres du vélodrome, Terpstra a porté l'attaque décisive et a enlevé son quatrième succès de la saison, après une étape et le classement final du Tour du Qatar ainsi que la semi-classique à travers la Flandre.