Tous les sports DOSSIER : Martin Fourcade, le biathlète des records

JO de Sotchi : Martin Fourcade passe tout près de l'exploit !

Par Germain Arrigoni et Thibaut Lehut, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Roussillon mardi 18 février 2014 à 12:31 Mis à jour le mardi 18 février 2014 à 12:56

Martin Fourcade s'est jeté sur la ligne d'arrivée, en vain
Martin Fourcade s'est jeté sur la ligne d'arrivée, en vain © Maxppp

Le biathlète français Martin Fourcade a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve de la mass start, ce mardi à Sotchi. Il a été devancé sur la ligne d'arrivée par le Norvégien Svendsen.

Une semaine après ses deux titres olympiques en poursuite et en individuelle, Martin Fourcade (25 ans) a décroché mardi la médaille d'argent lors de la mass start. Après de multiples reports en raison d'un épais brouillard, le Français a livré sous la neige un mano a mano de haute volée avec le Norvégien Emil Svendsen.

Il aura manqué quelques centimètres au Catalan pour rejoindre Jean-Claude Killy dans l'Histoire, dernier Français à avoir réalisé un triplé en or lors de JO, en 1968. Martin Fourcade, victime d'une attaque éclair de Svendsen dans le dernier virage, a en effet effectué un retour désespéré pour se jeter sur la ligne d'arrivée, sans parvenir à devancer son adversaire.

"Je suis très heureux de cette médaille, je me suis bien battu, car j'étais très malade ce matin", a expliqué Martin Fourcade à l'arrivée, qui avait cependant du mal à cacher sa déception. "C'est dommage de perdre le titre pour si peu, je l'avais dans les jambes, j'aurais bien aimé faire le triplé. Je suis content pour Emil qui n'avait pas fait de grands Jeux jusque là, mais je voulais lui montrer que j'étais le boss".

Les relais en vue

Le Français offre à la délégation tricolore sa huitième médaille, la première en argent. C'est donc, au passage, sa troisième médaille personnelle, après les titres en 20 km et en poursuite.Mais la moisson n'est pas finie pour autant en biathlon. L'équipe de France est désormais tournée vers les épreuves de relais, dans lesquelles elle a de réelles chances de médailles (relais messieurs et relais mixte), toujours avec Martin Fourcade comme leader.