Société

VIDÉO | Le retour triomphal de Christophe Lemaitre à Aix-les-Bains

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie mercredi 24 août 2016 à 20:17

Christophe Lemaitre de retour à Aix-les-Bains, entouré de ses deux entraîneurs Pierre Carraz et Thierry Tribondeau
Christophe Lemaitre de retour à Aix-les-Bains, entouré de ses deux entraîneurs Pierre Carraz et Thierry Tribondeau © Radio France - Nicolas Peronnet

Le héros d'Aix-les-Bains est de retour au pays ! Christophe Lemaitre est arrivé mercredi dans la station thermale où il vit et s'entraîne. Dans son sac à dos, la première médaille olympique de sa carrière en individuel, le bronze du 200m récolté la semaine dernière à Rio.

Après son exploit sur la piste olympique de Rio, et le marathon médiatique des derniers jours, Christophe Lemaitre est enfin de retour à Aix-les-Bains, "fatigué mais totalement heureux". Ses premiers mots sur la quai de la gare sont glissés à l'oreille de ses parents : "Je vous ai empêché de dormir ?". A son arrivée dans le hall, un comité d'accueil d'une centaine de personnes, ses proches et des membres de son club, l'Athlétique Sport Aixois, qui ont vibré comme jamais devant leur télévision. La séance de selfies, autographes et photos avec la médaille peut débuter.

"Tu l'as fait !". Son frère, Mickael

C'est presque comme si de rien n'était que "le kid d'Aix les Bains" s'engouffre ensuite dans une voiture de l'ASA. Son grand frère Mickael, qui ne l'a pas vu depuis trois semaines est aux anges : "Je lui ai dit 'tu l'as fait !'. C'est magnifique. C'est une revanche sur ces dernières années. Lui n'a jamais douté, mais nous, l'entourage, on entendait tout ce qu'il se disait. Il a prouvé qu'il avait raison d'y croire. Il nous a beaucoup manqué, mais on est tellement heureux de ce qu'il lui arrive".

ECOUTEZ Mickael, le grand frère de Christophe Lemaitre

Un peu en retrait, son père Christian, savoure après quatre années de galère : "Je me souviens d'une année où Christophe est arrivé, il n'y avait personne en gare à part nous ! Je le trouve fatigué, il a besoin de sommeil. Je suis vraiment très heureux pour lui".

Une grande fête en préparation à Aix les Bains 

Ce retour du champion à Aix-les-Bains dans l'intimité (ou presque) n'est qu'un avant-goût de la fête qui se prépare. Jeudi prochain, un podium sera installé sur le parvis de l’hôtel de ville. Tous les Aixois et supporters de Christophe Lemaitre sont conviés.  Son entraîneur Thierry Tribondeau s'attend à une forte affluence : "Ça va être une autre dimension, Christophe est vraiment très populaire. Il est adoré dans le monde entier parce qu'il a une bonne bouille, il est humble, il est pas 'pitbullé'. Il est issu d'une petite région où l'on sait travailler la culture de l'homme, de l'amitié et de la fidélité. Vous l'avez constaté, Christophe retrouve ici une véritable famille".

ECOUTEZ Thierry Tribondeau, l'entraineur de Christophe Lemaitre

La saison de Christophe Lemaitre n'est pas terminée, il lui reste cinq meetings et le Décanation, qu'il aborde le cœur léger. Car en réalité, "si si, la saison est terminée", glisse avec un regard malicieux son entraîneur emblématique, Pierre Carraz, une coupe de champagne à la main.

Partager sur :