Tous les sports

VIDEO | Une journée dans la caravane publicitaire du Tour de France

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu Nord vendredi 11 juillet 2014 à 12:00

La caravane du Tour de France franchit la ligne d'arrivée à Reims
La caravane du Tour de France franchit la ligne d'arrivée à Reims © Eric Turpin - Radio France

La caravane publicitaire connait un véritable succès sur le bord de la route pendant le Tour de France. Des milliers de cadeaux sont distribués chaque jour. Un spectateur sur deux vient pour la caravane et son défilé coloré, selon les organisateurs.

Regardez la vidéo à la fin de cet article

La caravane du Tour de France, c'est une moment de fête pour les enfants. Il faut dire que c'est un véritable spectacle. Un défilé coloré et en musique qui s'étale sur 20 kilomètres. De quoi faire patienter les petits et les grands avant le passage des coureurs. Un spectateur sur deux vient pour la caravane publicitaire et ses milliers de cadeaux, assurent les organisateurs du Tour.

Avant le départ de la caravane, les petits aiment se faufiler avec leurs parents entre les voitures et les chars dans l'espoir de repartir avec un goodie, un bonbon, un petit cadeau. Mais il n'y a pas de distribution sur le parking. La caravane c'est comme un parc d'attraction avec ses géants, ses personnages sortis d'un dessin animé. Clic clac... c'est dans la boite ! Une jolie photo souvenir dans l'album familial. Le passage du Tour de France restera à jamais gravé dans les têtes.

Clic clac... que de beaux souvenirs pour les enfants et les parents - Radio France
Clic clac... que de beaux souvenirs pour les enfants et les parents © Radio France

La caravane, c'est un cortège de 180 voitures et chars. 600 caravaniers. 37 marques sont représentées. 15 millions de cadeaux sont distribués chaque année au fil des étapes du Tour de France.

Lucile distribue des bonbons Haribo pour la deuxième année consécutive. "C'est une des marques préférées de toute la caravane" , explique la jeune femme, très enthousiaste. "C'est beaucoup de travail, parfois sous la pluie comme aujourd'hui, mais il y a beaucoup de monde sur le bord des routes. C'est une ambiance extraordinaire, c'est génial !" .

Lucile participe à son deuxième Tour de France dans la caravane - Radio France
Lucile participe à son deuxième Tour de France dans la caravane © Radio France

Et le succès est effectivement au rendez vous. Au fil de l'étape, les spectateurs s'agitent, lèvent les bras au ciel, hurlent "et moi.. et moi". Les enfants entonnent la ritournelle publicitaire de la célèbre marque. 55.000 sachets de bonbons sont distribués chaque jour.

Les chauffeurs ont parfois quelques frayeurs quand des spectateurs se baissent pour récupérer un sachet tombé sur la route. "C'est une attention de tous les instants" , reconnait Pierre Bauquis, au volant de l'une des voitures.

Le passage de la caravane est une fête pour les enfants - Radio France
Le passage de la caravane est une fête pour les enfants © Radio France

Le Tour de France est une formidable vitrine pour les marques présentes sur la caravane. "C'est un gros investissement" reconnait Pierre Bauquis, sans donner de chiffre. "Mais on touche 15 millions de personnes, qui réclament nos bonbons, découvrent nos nouveautés" , précise t-il avec sa casquette de responsable communication, "l'impact est plus important qu'un spot de 30 secondes à la télévision"

La joie des spectateurs au passage de la caravane publicitaire - Radio France
La joie des spectateurs au passage de la caravane publicitaire © Radio France

VIDEO | Au coeur de la caravane publicitaire

Au coeur de la caravane publicitairepar francebleu-nordnormandie