Tous les sports

VIDÉOS - JO de Sotchi : la France repart avec 15 médailles, un record

Par Thibaut Lehut, France Bleu Isère, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Pays de Savoie lundi 24 février 2014 à 6:00

Martin Fourcade, sacré champion olympique de la poursuite et du 20 km individuel
Martin Fourcade, sacré champion olympique de la poursuite et du 20 km individuel © Reuters

Avec 15 médailles dont quatre titres, l'équipe de France olympique a largement battu son record précédent datant de Vancouver (2010) et Salt Lake CIty (2002). Les Bleu(e)s avaient alors ramené 11 médailles. Revivez en vidéo les épreuves dans lesquelles les athlètes tricolores ont brillé, tout au long de la quinzaine.

Médaillés d'or - Aucun(e)
Médaillés d'or
### Fourcade impérial

S'il ne fallait retenir qu'un athlète français de cette quinzaine, c'est lui ! Martin Fourcade (25 ans), favori des épreuves de biathlon, s'est montré digne de son statut en remportant deux médailles d'or. Le première lors de la poursuite le 10 février, la deuxième lors de l'individuelle 20km le 13. Une performance puisqu'aucun sportif tricolore n'avait remporté deux titres olympiques lors des mêmes JO d'hiver en épreuves individuelles depuis Jean-Claude Killy en 1968 !

### Vaultier entre les gouttes

Ce titre-là était moins attendu. Malgré un genou convalescent et une météo pluvieuse, Pierre Vaultier (26 ans) a su jouer des coudes et rivaliser de vitesse pour décrocher le titre olympique dans l'épreuve du snowboard cross, le 18 février. Une médaille d'or qui vient marquer une progression constante (35ème de la discipline aux JO de Turin en 2006, 9ème à Vancouver en 2010).

### Chapuis leader d’un trio tricolore

Le parcours des épreuves de cross a d'ailleurs particulièrement réussi aux Français, avec un incroyable triplé sur le podium en ski, le 20 février. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud  Bovolenta et Jonathan Midol, ont écrit une belle page de l'histoire du sport français. En 90 ans d'existence des jeux Olympiques d'hiver, la France n'avait jamais réussi un tel triplé, quel que soit le sport.

Médaillés d'argent - Aucun(e)
Médaillés d'argent
### Fourcade si près de Killy

Elle n'est pas en or, mais ce fut tout de même une troisième médaille pour Martin Fourcade dans la mass start, le 18 février. Le biathlète, au terme d'un sprint final haletant, échoue pour quelques centimètres dans sa quête folle : égaler Jean-Claude Killy, qui avait décroché en 1968 trois titres lors de la même olympiade.

### La surprise Missillier

Il y avait Ligety, Pinturault et Hirscher, tous trois favoris au podium dans le slalom géant (19 février). C'était sans compter sur Steve Missillier (29 ans), parti comme une balle dans la deuxième manche pour venir titiller les champions et finalement rentrer au bercail avec une médaille d'argent autour du cou.

### Bovolenta, deuxième mousquetaire

"Le meilleur scénario possible s'est produit", a expliqué le skieur (25 ans) à l'arrivée du skicross au podium 100% français, le 20 février.

### Martinod, retour fracassant

Elle avait tout abandonné pour fonder une famille, alors qu'elle faisait partie des pionnières du ski half-pipe au début des années 2000. Mais en 2012, elle replonge et se fixe le défi de participer aux JO de Sotchi. Elle vend le bar dont elle était patronne et termine la belle histoire sur la deuxième marche du podium, à 29 ans, ce 20 février 2014. Une consécration pour cette senior de la discipline.

Médaillés de bronze - Aucun(e)
Médaillés de bronze
 

Beatrix, la remontée fantastique

Dans l'ombre de Martin Fourcade, le fondeur (24 ans) part 14ème de la poursuite, le 10 février. Un sans fautes au tir et une remontée incroyable au ski lui permettent d'arracher une médaille de bronze inespérée. Le Français n'était jusqu'à présent jamais monté sur un podium de Coupe du monde.

### Mattel sur podium pour une première

Jamais les femmes n'avaient participé à des JO en saut à ski. Et pour cette première, la France s'est invitée sur le podium grâce à Coline Mattel, 18 ans, le 11 février. Une performance qui n'est pourtant pas une surprise, pour cette jeune pépite du sport français à laquelle le tremplin de Rosa Khoutor avait réussi lors de sa victoire en Coupe du monde, l'an dernier.

### Trespeuch défend l'honneur

Le snowboardcross français est toujours récompensé lors de JO. C'est une tradition qu'il fallait défendre, et c'est la jeune Chloé Trespeuch (19 ans) qui s'est attelée à la tâche, le 16 février. Il fallait cependant être devin pour prédire un tel scénario au matin de la compétition vu le début de saison timide de la jeune Française, tout juste revenue d'une sérieuse blessure à un genou.

### Un relais enfin médaillé !

Les relayeurs du 4x10km ski de fond sont enfin montés sur le podium, le 16 février. Après avoir terminé à la 4ème place de l'épreuve en 2006 et 2010, le quatuor français composé de Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux a décroché la médaille de bronze.

> Revivez en vidéo l'arrivée du relais tricolore.

Rolland, plein tube sous la neige

Dur dur de battre les Américains, archi-favoris, dans les épreuves de freestyle ! Mais Kevin Rolland (24 ans) a pu grimper sur ce premier podium olympique de l'histoire du ski half-pipe malgré une chute lors de son deuxième passage.

### Pinturault ouvre son compteur olympique

Double champion du monde juniors (2009, 2011) en slalom géant, Alexis Pinturault (22 ans) est monté sur le podium d'un grand championnat (JO, Mondiaux) pour la première fois de sa carrière chez les "grands", le 19 février. Une première médaille qui laisse entrevoir une carrière hors-normes pour le Savoyard, fort de six victoires dans des courses de Coupe du monde et d'un petit globe de cristal en combiné cette saison.

> Revivez en vidéo la course de Pinturault.

Midol, une breloque pour deux

Pendant que son frère se morfond sur un lit d'hôpital suite à un accident en Coupe du monde, Jonathan Midol a prouvé qu'il n'avait pas intégré l'équipe de France in extremis pour rien. Le bronze autour du cou en skicross, il vient à 24 ans compléter le podium 100% tricolore de la discipline, le 20 février

 

medailles france - Aucun(e)
medailles france
jo sotchi 2014 - Radio France
jo sotchi 2014 © Radio France

Partager sur :