Tous les sports

VIDEOS - Open de tennis de Caen : Ouanna sort Paire, Bautista Agut élimine Chazal

Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 13 décembre 2016 à 12:56

Josselin Ouanna contemple les deux balles dans sa main. Deux comme le nombre de têtes de séries battues lors de cet Open de Caen (ici, Paire au premier plan).
Josselin Ouanna contemple les deux balles dans sa main. Deux comme le nombre de têtes de séries battues lors de cet Open de Caen (ici, Paire au premier plan). © Radio France - Boris Letondeur

Issu des qualifications, Josselin Ouanna file en demi-finale de l'open de tennis de Caen. Après Paul-Henri Mathieu, Benoit Paire a été victime du Tourangeau. Dans l'autre quart de finale, logique respectée avec la victoire de l'Espagnol Roberto Bautista Agut sur le jeune Maxime Chazal.

Les cadors ont vacillé ce lundi lors des quarts de finale ! Si Roberto Bautista Agut s'est qualifié en deux sets (6/3, 6/4) contre Maxime Chazal, il a plusieurs fois été breaké par le jeune néo-calédonien. En revanche, Benoit Paire n'a pas que tremblé face à Josselin Ouanna, retraité du circuit professionnel, il a tout bonnement perdu 6/2, 1/6, 6/3.

Chazal intrépide, Bautista sérieux

Le premier quart de finale mettait aux prises le jeune Maxime Chazal, 22 ans, 347e joueur mondial, issu des qualifications, et l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 14e à l'ATP. Un duel a priori déséquilibré entre un professionnel confirmé, tombeur de Djokovic et Tsonga cette saison, et un jeune prometteur défiant pour la première fois un tennisman du Top 20.

Malgré un break d'entrée dans le premier set, Chazal est battu 6/3. Il concède son jeu dès le début de la seconde manche mais raccroche les wagons avant de passer devant en rattrapant un 0-40 et au terme d'un échange grandiose.

Malheureusement pour lui, son adversaire rehausse son niveau de jeu pour s'imposer en deux sets (6/3, 6/4). Ce mardi, Roberto Bautista Agut retrouvera Richard Gasquet, un joueur qu'il apprécie et avec qui il s'est déjà entrainé plusieurs fois, le Français étant entrainé par l'Espagnol Sergi Bruguera. Leur demi-finale débutera à 18h30.

Nouvelle perf' pour Ouanna

Il a beau avoir pris sa retraite du circuit professionnel il y a deux ans, Josselin Ouanna n'en reste pas moins un flamboyant trentenaire. Passé par le tournoi de qualification le mois dernier, le Tourangeau est la surprise de cette 10ème édition de l'Open de Caen. Il prend un malin plaisir à éliminer les chouchous du public. Après le parrain du tournoi Paul-Henri Mathieu dimanche, c'est le fantasque Benoit Paire qui est tombé sous les coups du 37e joueur hexagonal.

Très vite débordé dans le premier set par un Ouanna bien appliqué, Paire sort l'artillerie lourde et la concentration pour avaler la deuxième manche en seulement 18 minutes (6/1). Le troisième set est bien plus accroché et Ouanna doit s'employer pour ne pas sombrer face à un Paire qui étale sa large panoplie technique.

Finalement, l'Avignonnais sort de nouveau de son match, et Josselin Ouanna remporte tranquillement la dernière manche et le match. 1h10 pour trois sets, preuve que la rencontre s'est jouée à 100 à l'heure !

Les Réactions

BONUS : La volée amortie coupée de Paire