Tous les sports

VIDEOS | Revivez le Trophée Roses des Sables avec les Girondines mère et fille Corine et Julie

Par Stéphanie Brossard et Frédéric Fleurot, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 12:24

L'équipage 70 du Trophée Roses des Sables Corine et Julie
L'équipage 70 du Trophée Roses des Sables Corine et Julie - Trophée Roses des Sables

Onze jours d'aventure sportive et solidaire, 5000 kilomètres à parcourir entre Ciboure au Pays Basque et le Maroc : défi relevé pour les Girondines, mère et fille, Corine et Julie, l'équipage 70 du Trophée Roses des Sables.

1 | Le départ de Ciboure

Pour cette 15e édition du Trophée Roses des Sables, 168 équipages sont élancés de Ciboure. 168 équipages, soit 328 participantes, venues de France, du Québec, de Belgique, de Suisse ou encore d’Espagne. Dont les Girondines mère et fille Corine et Julie, l'équipage 70.

2 | L'arrivée au Maroc après la première étape

3 | L'étape de nuit

Après l’étape de liaison, place à la piste et à la compétition avec un warm-up d’une centaine de kilomètres entre le bivouac d’Errachidia et le suivant installé au pied des dunes de Merzouga. Le rallye-raid entre dans sa pleine dimension sportive. Passé le warm up, les équipages pouvaient découvrir leur nouveau bivouac installé au pied des dunes de l’Erg Chebbi de Merzouga. Et se projeter vers la cérémonie de remise des dons, puis l’étape de nuit. Pour la première dans l’histoire Trophée Roses des Sables, les équipages ont relevé le défi d’une étape de nuit de 16km entre le village d’Haroun, et le bivouac de Merzouga. Une équipée nocturne inoubliable pour les Roses.

4 | Les dunes

Après 354 kilomètres de piste au cœur du grand sud marocain, les Roses ont vaincu la mythique étape marathon. 48 heures en autonomie dans le désert qui resteront gravés dans la mémoire des filles, qui sont allées au bout d’elles-mêmes. Il a fallu vaincre la chaleur, la fatigue, les pièges de l’orientation… et le sable. 

Les 168 équipages du Trophée Roses des Sables ont aussi dessiné un immense smiley rose, symbole universel, dans les magnifiques dunes de Merzouga pour manifester leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. Le rallye-raid est partenaire de l’association « Cancer du sein : ‘parlons-en !’ ».

Un smiley en plein désert pour soutenir la lutte contre le cancer du sein - Aucun(e)
Un smiley en plein désert pour soutenir la lutte contre le cancer du sein - Trophée Roses des Sables

Des mois qu’elles préparent l’aventure, avec dans un petit coin de la tête : l’étape des dunes. Les montagnes de sable de l’Erg Chebbi, les plus hautes du Maroc, excitent les imaginations. Se mêlent la crainte de l’ensablage, la magie des décors bicolores, entre l’ocre du sable et le bleu du ciel, et le plaisir immense de naviguer pendant 20 kilomètres sur et entre les dunes. Elles ont combattu leur appréhension

5 | Avant la dernière étape 

L'ultime étape bouclée ce jeudi (223km, dont 154 de spéciale) s'est terminée sous l’arche d’arrivée du bivouac de Tazarine. Une fin de parcours vécue avec beaucoup d’émotion et la sensation du devoir accompli

Une aventure inoubliable pour Corine et Julie - Aucun(e)
Une aventure inoubliable pour Corine et Julie - Trophée Roses des Sables

A LIRE AUSSI

Corine et Julie au départ du Trophée Roses des Sables à Ciboure

Le Trophée Roses des Sables, un défi sportif pour la bonne cause

Le trophée Roses des Sables, un événement France Bleu